ACTU MICT N° 123

Du 2 avril 2014

22 mai 2014

Sommaire :

Edito : Comité Général de l’UFMICT

Orga : Formation syndicale Ugict-CGT

Revendic : ordres / cadres de santé / secteur social / médecins / Les 35 ans de l’Ufmict

UGICT : Site du congrès de l’Ugict-CGT

Un comité général porteur d’avenir !

Le Comité Général de l’Union Fédérale des Médecins, Ingénieurs, Cadres et Techniciens (Ufmict) de la Fédération Santé Action Sociale s’est déroulé à Montreuil, le 25 mars 2014, comme cela avait été acté lors du congrès de l’Ufmict de juin 2013 à Dives-sur-Mer.

L’UFMICT avec 11 000 syndiqué-es est actuellement l’union fédérale la plus importante en nombre de l’UGICT-CGT. Il a été rappelé que de nombreux syndiqué-es MICT ne sont pas affilié-es comme tel-le-s par leurs syndicats actuellement dans le champ sanitaire, médico-social et social.

Une forme nouvelle du rapport politique présenté par Thomas,le secrétaire général, incluant au fil de l’eau, des minis interventions sur des thématiques spécifiques a mis en exergue les dégâts dans notre secteur de l’introduction progressive des critères de gestion ultra-libéraux, la hausse vertigineuse du temps de travail avec la volonté d’instituer le forfait-jour et la responsabilité des directions quant aux charges de travail effectuées par les personnels. Les principaux enseignements du conflit encore inachevé des sages-femmes ont été évoqués, notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux, sur la « mise en scène » du « collectif », sur le déploiement des organisations CGT pour assurer une consultation des sages-femmes dans plusieurs grands centres qui a confirmé un très fort attachement à la fonction publique.
Les manques liés aux difficultés à faire de l’interprofessionnel ont été soulignés.

L’UFMICT anime actuellement au moins 11 Collectifs professionnels dont la dynamique vient d’être relancée mais qui n’utilisent pas encore pleinement les moyens collaboratifs au travers d’Internet, ce qui ne facilite pas leurs travaux.

Le décloisonnement, d’une part, du travail inter unions fédérales dans la fédération est un élément qui renforce la cohésion revendicative et a été particulièrement souligné. D’autre part, le travail s’engage avec d’autres fédérations concernées par des professions communes.
Le matériel mis à disposition pour les élections professionnelles du secteur public sera travaillé par les collectifs de l’Ufmict dans le cadre du collectif fédéral élections.

L’Ufmict poursuit la recherche d’une efficacité maximum auprès des salarié-es, en utilisant la dynamique et la richesse de leur diversité.
Le comité général a élu à l’unanimité une Commission exécutive de 27 membres dont 15 femmes et de trois invité-e-s permanent-e-s de l’USAP-CGT. Le bureau de 8 camarades à parité a été élu.

Pour lire la suite voir le document joint....