ACTU MICT N° 119

DU 5 FEVRIER 2014

5 février 2014

Sommaire :
Edito : Service public et Sages-femmes

Orga : État à fin décembre 2013

Revendic : ordres professionnels / psychologues / médico-techniciens / profession infirmière / kinésithérapeutes

UGICT : Site Internet Ugict-CGT

Service public au cœur, Sages-femmes profession médicale dans la FPH !

Les fédérations CGT, FO et Sud du secteur de la santé ont exigé le rétablissement du secteur public hospitalier tel qu’il existait avant la loi HPST. Les trois fédérations syndicales s’inquiètent des objectifs recherchés avec la "territorialisation" du service public hospitalier et l’élargissement des coopérations public/privé. Il est "urgent de rompre avec cette logique dangereuse qui détruit le service public et l’hôpital public au détriment de la population" précisent-elles. Elles déplorent que le gouvernement maintienne les dispositions de la loi HPST et poursuive la "logique de l’enveloppe fermée" avec la publication de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2014. "Cette politique conduit l’immense majorité des hôpitaux et des établissements médico-sociaux à des difficultés financières inextricables" et transforme les droits statutaires des agents et les emplois en "principale variable d’ajustement".

Les trois fédérations critiquent le maintien de l’organisation en pôles… Elles rappellent avoir "tiré le signal d’alarme" à plusieurs reprises et considèrent "désormais que le temps est venu d’organiser une riposte d’ensemble afin de se faire entendre et d’obtenir satisfaction".

La détermination est indispensable. L’évolution actuelle du dossier des sages-femmes montre qu’elle est utile.

La réunion du 29 janvier portait sur la finalisation du socle commun avec un éclairage sur les problématiques de l’encadrement. La CGT a rappelé le point fort du mouvement avec la reconnaissance du caractère médical de la profession. Il n’est pas question de revenir à des modes hiérarchiques paramédicaux qui sont une des causes de la confusion. Cela a amené Edouard Couty à réaffirmer que les sages-femmes relèvent de la hiérarchie des affaires médicales ou à défaut de la direction des ressources humaines. Concernant la responsabilité des unités fonctionnelles de physiologie par une sage-femme, la CGT a exigé que cette disposition soit une obligation et non une possibilité, cela a été repris unanimement par les représentant-e-s de la profession. Le ministère doit trancher prochainement.

Une nouvelle réunion a lieu le 6 février.

C’est aussi le jour de l’action nationale initiée par la CGT pour la protection sociale, les salaires, l’emploi… Détermination, vous dit-on !

Lire la suite dans le document joint.....