Extraits d’une lettre ouverte aux ICT
Le 6 février, Changer de cap
En ce début d’année 2014, la mobilisation devient décisive pour sortir de l’impasse : un chômage qui augmente, un pouvoir d’achat qui baisse et un pays qui s’enfonce dans la crise. Lors de ses vœux, le Président de la République a tourné le dos à ses engagements de changement en cédant aux sirènes du Medef et des marchés financiers. Il propose comme seules perspectives « le sang et les larmes », la rigueur et le transfert vers les ménages et les salariés des cotisations payées par les entreprises. L’horizon de la France est-il de devenir un pays low cost et de courir après les pays dans lesquels les salaires et la protection sociale sont les plus bas ? Si les entreprises n’embauchent pas, ce n’est pas parce que les salaires sont trop élevés, mais parce que leurs carnets de commande sont vides. Pour renouer avec le progrès et la croissance, il faut changer de cap et rompre avec la financiarisation, l’austérité, les logiques de court terme et la fuite en avant de la compétitivité coût.
Plutôt que de nous laisser dicter notre avenir par la rentabilité financière, c’est en faisant le pari des qualifications, en investissant dans la recherche, et en redonnant du sens à notre travail que l’on trouvera la voie de la sortie de crise et du progrès.
Pour ouvrir d’autres perspectives, pour faire entendre ces propositions et construire la France de demain, la mobilisation des salariés est indispensable.
Ingénieurs, Cadres et Techniciens à se mobiliser le 6 février 2014 avec l’ensemble des salariés pour défendre nos emplois, nos salaires et notre protection sociale.
Lire la suite dans le document joint....