Solidarité avec les grévistes de l’EHPAD des Jardins du Château à Aiffres (79)

12 mai 2023

Voilà 17 jours que les salarié.e.s de l’EHPAD des jardins du Château à Aiffres près de Niort sont en grève contre le manque de personnel, la dégradation de leurs conditions de travail et la détérioration des conditions de vie des résidents.

Elles réclament la création d’un sixième poste d’aide-soignant.e et dénoncent les nouveaux horaires de nuit que le groupe Médicharme (fond d’investissement britannique) souhaite leur imposer.

« On nous dit aujourd’hui "vous allez devoir faire du ménage, des animations", il va falloir qu’on se dédouble en fait, sur tous les postes, sur tous les fronts. » explique une aide-soignante. "Coucher une mamie de 101 ans à 23 heures, c’est inadmissible", raconte une autre aide-soignante de nuit. "On embauche de nous-mêmes une demi-heure à l’avance parce qu’on sait très bien que les filles sont en galère."

Les salariées sont aussi inquiètes de la fusion à venir avec l’EHPAD d’une commune voisine qui ferait passer l’établissement d’une cinquantaine de place actuellement à 87 résidents après le regroupement. Une perspective qui devrait se mettre en œuvre dès cet été, dans un contexte général de pénurie de salariés qualifiés dans le secteur du soin à la personne.

Malgré plusieurs réunions, la direction reste arc-boutée et refuse toutes les revendications, alors même que le 6e poste d’aide-soignant serait déjà financé par l’ARS !

Les grévistes sont toujours autant déterminées. Les revendications sont légitimes, elles ont un écho bien au-delà des murs de l’EHPAD d’Aiffres, elles sont l’expression d’une souffrance des travailleuses et travailleurs de toutes les résidences du groupe, de tous les groupes financiers, qui par nature privilégient la rentabilité au détriment de l’humain !

La fédération appelle toutes ses structures à la solidarité financière avec les grévistes en prenant contact avec l’USD 79 par mail :
usd.cgt79@gmail.com

(appel fédéral ci-joint).

Liens presse :

À Aiffres, sans perspective d’accord avec la direction, la grève des aides-soignantes de l’Ehpad des jardins du château se poursuit (francetvinfo.fr)

Aiffres. Le conflit social s’enlise à l’Ehpad des Jardins (ouest-france.fr)
Ehpad des Jardins du château d’Aiffres : les grévistes poursuivent leur lutte(lanouvellerepublique.fr)

Grève à l’Ehpad des Jardins d’Aiffres : la direction fait le point (ouest-france.fr)

Au 11e jour de grève, la situation reste bloquée à l’Ehpad des jardins du château d’Aiffres (francebleu.fr)