Déjà plus de cinq semaines que les salariés de l’hôpital de Lannemezan sont en grève.
L’hôpital de Lannemezan à la particularité d’être bi départemental, puisqu’il prends en charge toute la population de hautes Pyrénées et le sud de la haute Garonne.
La CGT alerte depuis des semaines sur le manque de personnel, impactant la sécurité des patients et la qualité des soins. Un premier rassemblement avait déjà eu lieu devant les bureaux de la direction le 12 novembre dernier. La mobilisation est partie des services de psychiatrie où des dizaines de postes sont vacants.
Aujourd’hui, c’est 50 % du personnel de l’hôpital qui a rejoint la grève, tous services confondus.
Les agents dénoncent les coupes budgétaires, la banalisation d’organisation de travail en 12 heures et les dérives de management de la direction.
Ils demandent des recrutements urgents de médecins et d’infirmiers pour répondre aux besoins de la population. « Les infirmiers, c’est une urgence absolue. On nous dit que c’est difficile de recruter mais depuis le début du mouvement, quatre infirmiers ont été recrutés ». Les agents estiment que « ce sont des choses simples à mettre en place », mais les négociations sont pour le moment dans l’impasse.
La grève continue. Les agents ont décidé d’envahir ce jour le bureau de la directrice pour porter les revendications.
Ci-joint, CP de l’USD des Haute Pyrénées.
Liens presse :
Grève à l’hôpital de Lannemezan : les salariés dans l’impasse, "ce sont des choses simples à mettre en place" (La Dépêche - 06/12/2024)
Centre hospitalier de Lannemezan : le personnel psychiatrique dénonce la gouvernance (La Dépêche - 13/11/2024)
Lannemezan - "L’hôpital sur la paille", le cri d’alarme des soignants en grève (La Semaine des Pyrenées - 12/11/2024)
Grève à l’hôpital de Lannemezan : Le personnel de psychiatrie en crise (Lannemezan-Infos - 25/10/2024)
"Il faut sans cesse pallier le manque de personnel" : A Lannemezan, la colère des agents du service psychiatrie de l’hôpital (La Dépêche - 26/10/2024)
Opinion CGT 65 – soutien au personnel des hôpitaux de Lannemezan (Tarbes7.fr - 14/11/2024)