Adapei 63 - La CGT défend la liberté de la presse

17 juillet 2025

Ce mardi 15 juillet, devant le Tribunal de Clermont-Ferrand, la CGT était présente en soutien à Éloïse Lebourg, journaliste indépendante de Mediacoop, assignée en justice par l’Adapei 63. Son tort ? Faire son métier et avoir eu le courage de révéler des faits de maltraitance institutionnelle au sein de structures médico-sociales, donnant la parole à des salarié·es et familles trop souvent réduites au silence.

Cette tentative d’intimidation judiciaire s’inscrit dans une tendance inquiétante visant à museler les journalistes d’investigation, tout comme les syndicalistes ou les lanceurs d’alerte. Alors que leur travail est essentiel pour faire la lumière sur des réalités trop longtemps occultées, ces procédures en diffamation cherchent à faire taire celles et ceux qui osent dénoncer l’inacceptable.

L’audience initialement prévue a été reportée au 22 juillet. Mais notre mobilisation, elle, ne faiblira pas.

La CGT sera là pour défendre la liberté de la presse, et la dignité des personnes accompagnées dans le secteur médico-social. Ces principes sont au cœur de notre engagement syndical, dans un secteur déjà fragilisé par le manque de moyens, la souffrance au travail et des logiques gestionnaires déshumanisantes.

La vérité ne se traduit pas en diffamation. Elle se défend, haut et fort.

Liens presse :
"Ils ont tué mon fils" (Mediacoop - 10/06/2025)
« A l’ADAPEI 63, on applique la politique de la terreur » (Mediacoop - 17/06/2025)
« Pour la première année, je ne prendrai pas mon adhésion à l’ADAPEI 63 » (Mediacoop - 25/06/2025)
Maltraitances sur des enfants handicapés, salariés essorés : ces témoignages qui mettent en cause l’Adapei du Puy-de-Dôme (La Montagne - 02/07/2025)