Mobilisation régionale Bretagne pour un Grand Service Public de la Santé et de l’Action Sociale

12 décembre 2024

Le 10 décembre, plus de 300 personnes se sont rassemblés à Saint-Brieuc pour défendre un grand Service Public de la Santé et de l’Action Sociale appuyé sur une Sécurité Sociale gérée par les assurés eux-mêmes.

La mobilisation s’est faite à l’initiative de l’USD22 mais l’interpro s’est impliquée dans l’organisation de la manifestation car la santé, le social et le médico-social sont l’affaire de toutes et tous, pas seulement des professionnels du secteur.

Deux rencontres ont eu lieu le matin même avec la préfecture et l’ARS d’une part et le conseiller départemental d’autre part. Étonnamment il y a accord sur les constats !!
Par contre les représentants de l’État n’ont eu à proposer que de leur remonter des idées de mesures de simplification administratives et, le Conseil Départemental estime ne pas pouvoir faire plus par manque de budget, renvoyant la faute sur l’état.

Ces réponses sont bien la preuve qu’il nous faut reconquérir la Sécurité Sociale, à commencer par la fin immédiate du PLFSS et de l’ONDAM, pour pouvoir sauver le système de Santé et d’Action Sociale,

Ci-joint : tract d’appel et communiqué de l’USD 22.

Liens presse :
Près de 200 manifestants défendent le système de santé et la Sécurité sociale à Saint-Brieuc [Vidéo] (Le Télégramme - 10/12/2024)
« Il nous faut reconquérir la Sécurité sociale » : près de 200 personnes manifestent à Saint-Brieuc (Ouest-France - 10/12/2024)
St-Brieuc : manifestation régionale pour la sécurité sociale (Tébéo & Tébésud - 10/12/2024)
La CGT appelle à manifester le 10 décembre à Saint-Brieuc pour sauver le système de santé (Le Télégramme - 28/11/2024)