Refusons de collaborer
Les décrets d’applications de la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) relatifs à la gouvernance sont parus. Comme prévu, Ils consacrent le directeur, « patron » de l’hôpital, à qui est confié l’essentiel des pouvoirs mais sous la vigilance du directeur de l’ARS.
Le décret relatif à la CME confirme la marginalisation des médecins, qui sont écartés des principales décisions médico-administratives et du copilotage de l’hôpital. Son rôle se limitant, dans les faits, à une vague contribution « à l’élaboration de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ».
Quant au rôle réservé au président de CME et au directoire, dont les membres sont nommés par le directeur, il crée un déséquilibre inquiétant pouvant être source de division au sein de la communauté médicale.
La CGT considère que cette nouvelle gouvernance, inspirée du management de l’entreprise privé à des fins principalement comptables, est totalement inadaptée à la complexité de l’hôpital et néfaste à sa mission de service public.
Nous nous associons à la demande des intersyndicales d’abroger le décret relatif à la CME et appelons la communauté médicale à refuser de collaborer à ce projet délétère en s’opposant à l’installation de ces nouvelles CME.