A la demande des salariés de la Résidence Clairefontaine, un préavis de grève illimité avait été déposé auprès de la direction. Cette grève a débuté le lundi 6 mai.
Les salariés dénonçaient leurs conditions de travail et la politique sociale de la direction générale du groupe de santé privé lucratif, Medica France.
Alors que ce groupe annonce
• + 13,7% de croissance,
• + 26,7% de rentabilité,
• + 11,6% de résultat net depuis 2010,
• + 46,3 millions d’euros de bénéfices en 2012
grâce à la force de travail des salariés, la situation ne cesse de se dégrader au sein des établissements Medica France : budgets réduits, coachings permanents, non-remplacements des salariés absents, etc.
Tout cela entraine une désorganisation des conditions de travail, une mauvaise prise en charge des résidents et des patients.
Face à ce constat accablant, dont la responsabilité incombe uniquement à la direction de ce groupe, les salariés de la Résidence Clairefontaine ont décidé de se mettre en grève. Ils ont exigé l’ouverture de négociations sur :
- la revalorisation du point de 10%,
- l’embauche de 4 postes d’AS supprimés depuis le début de l’année,
- l’embauche d’1 infirmier en semaine et surtout le weekend,
- l’établissement de fiches de postes correspondant à la convention collective Synerpa pour les agents de services hospitaliers et agents de vie sociale, car les glissements de tâches sont devenus abusifs,
- le remplacement de tous les salariés à 100% quelque soit le motif de l’absence, équivalent au respect strict de l’accord NAO de 2008 ,
- l’attribution des RTT dûs,
- la transformation des CDD "abusifs" en CDI.
Cette action a été encadrée et soutenue par les instances locales, régionales et nationales de la CGT santé et action sociale, ainsi que par le collectif CGT Medica France.
La lutte a payé !
© Fédération CGT Santé Action Sociale - 2013