Hôpital Foch (92) : En grève illimitée depuis le 30 mai

7 juin 2024

Les salarié.e.s de l’hôpital Foch sont en grève depuis le 30 mai 2024 pour dénoncer leurs conditions de travail et des inégalités salariales se répercutant sur les personnels soignants, dont les équipes de nuit.

Avec 2 100 salarié.e.s, l’hôpital Foch est l’un des plus gros établissement privé d’Île de France. Depuis 2015, date de l’installation de la direction actuelle, 400 démissions / licenciements ont été enregistrés. L’intersyndicale CGT-UNSA dénonce un « plan social déguisé ».

La précipitation de la direction de Foch à vouloir « boucler un accord opaque » sans revalorisation du travail de nuit, week-end et jours fériés alors même que des négociations nationales sont toujours en cours sur les bas salaires a mis le feu aux poudres.

La CGT et l’UNSA de Foch ont refusé de signer et ont appelé les personnels à la grève illimitée pour :

• une revalorisation des bas salaires de JOUR comme de NUIT,
  • la prime JO-2024 pour les personnels de jour comme de nuit,
  • les 32 heures 30 pour les équipes de nuit,
  • la reconnaissance de la pénibilité au travail.

Les grévistes ont reçu le soutien des personnels de l’hôpital Beaujon (92), du négociateur de la CGT Santé Paris à toute l’équipe de l’USD 92, du Secrétaire de l’UD 92 UNSA, du Secrétaire de l’URIF UNSA et de nombreux patients.

Face au mutisme de la direction à leurs revendications, les salarié.e.s poursuivent leur grève et ont appelé à un nouveau rassemblement le 7 juin pour la 4e séance de négociation.

L’intersyndicale est déterminée : « La RE-VA-LO-RI-SA-TION COMMENCE AUJOURD’HUI et TOUS ENSEMBLE !!! »

Ci-joint les 2 Tracts intersyndicaux CGT / UNSA Foch.

Lien presse :

LE PERSONNEL SOIGNANT DECLENCHE UNE GREVE A L’HOPITAL FOCH (SURESNES) LE 30 MAI 2024 | Le Club (mediapart.fr)