GHBS Lorient (56) : Mobilisés contre l’austérité !

18 juin 2024

Environ 200 manifestant.es médecins, ASH, agents de bionettoyage, agents d’entretien, infirmières, aides soignantes ainsi de la population, étaient mobilisés le 11 juin devant l’hôpital du Scorff pour la défense de leur hôpital et contre les mesures d’économies de la direction.

Depuis bientôt un an, les personnels du GHDS alertent dans la rue et dans les instances. En mai dernier, l’intersyndicale CGT-CFDT-SUD56-Autonome avait boycotté le CSE pour dénoncer le passage en force de la direction de l’établissement sur son projet de nouvelle organisation.

Mais la direction persiste dans sa logique économique effrénée par la suppression de lits d’hospitalisation complète au profit d’hospitalisations de jour ou de semaine, plus courts plus rentables et réduisant les effectifs. L’intersyndicale estime que cette politique s’oppose aux besoins croissants des populations vulnérables.

« Des patients aux urgences peuvent attendre 24 heures sur leurs brancards, avant d’être pris en charge par les services de médecine », dénoncent les médecins du service. Et avec l’arrivée de l’été, la situation se détériore de plus en plus : « Entre 160 et 180 personnes doivent être prises en charge tous les jours, au lieu des 120-130 habituels ».

Cette politique d’austérité a démontré son inefficacité dans de nombreux autres établissements. Ce sera inévitablement encore plus de patient.e.s en attente sur des brancards dans le service d’urgence, sans possibilités d’hospitalisation complète et augmentant ainsi leurs risques de perte de chances.

Dans la même stratégie, la direction multiplie les réorganisations des services, dégradant encore les conditions de travail et la santé des collègues. Ceux-ci n’aspirent qu’à exercer leurs métiers dans des conditions de travail décentes et des effectifs suffisants pour prodiguer un accueil et des soins de qualité à la population !

L’intersyndicale a prévenu : « Nous ne serons pas complices de cette politique. Cette mobilisation en appelle d’autres ».

Infoluttes précédents :
GHBS Lorient (56) : La CGT maintient la pression ! - CGT Santé Action Sociale

CH Lorient (56) : Mobilisation historique des personnels pour défendre leur hôpital ! - CGT Santé Action Sociale

Lien presse :
« À l’hôpital de Lorient, l’été s’annonce catastrophique » disent les syndicats (ouest-france.fr)

À Lorient, les urgences du GHBS en crise : « Des patients peuvent attendre 24 heures pour être admis »

Plus de 150 personnels du GHBS mobilisés à Lorient contre les mesures d’économies de la direction

La direction du Groupe hospitalier défend sa politique à Lorient (ouest-france.fr)

À Lorient, l’intersyndicale appelle au rassemblement devant l’hôpital, ce mardi 11 juin

Au GHBS de Lorient, l’intersyndicale boycotte le comité social et économique