Près de 200 personnes étaient à nouveau mobilisées le mardi 12 décembre devant l’hôpital du Scorff à l’appel de la CGT pour dénoncer la gestion du nouveau directeur de l’hôpital.
Depuis l’importante mobilisation du 27 novembre, plusieurs rencontres entre l’intersyndicale et la direction ont commencé à faire bouger les lignes : engagement à 118 mises en stage et 60 CDIsations l’année prochaine, une quarantaine de recrutements prévus pour le pool de remplacement (que le directeur voulait initialement supprimer !)… Mais on est toujours loin du compte.
La CGT a calculé un retard d’au moins 300 mises en stage accumulées ces dernières années sur l’hôpital (postes vacants, départs à la retraite non remplacés, etc…) et le dimensionnement du pool reste insuffisant au regard des besoins dans les équipes.
Surtout, la direction maintien son cap de réduction des effectifs dans de nombreux services et continue à manœuvrer pour généraliser le travail en 12h00.
Ainsi les projets d’externalisations continuent, comme la privatisation des services de bio nettoyage à Quimperlé et à l’EHPAD du Riantec, même si des renforts pour les fêtes ont été obtenus par la mobilisation, le projet initial de diminution du ratio en personnels est toujours d’actualité.
La CGT appelle d’ores et déjà à une nouvelle mobilisation avec manifestation aux flambeaux le 21 décembre à 18h00.
Un rassemblement devant l’ EHPAD de Kerbernes est annoncé ce même jour à 14h00 pour dénoncer le manque de personnel et une organisation systématisée en mode dégradé (avec multiplication des DGI…).
Voir ci-contre : tracts, préavis de grève et communiqué CGT GHBS
Revue de presse :
Devant l’hôpital du Scorff à Lorient, la CGT « veut maintenir la pression »
À l’hôpital de Lorient, la CGT maintient la pression sur la direction (ouest-france.fr)
Pour rappel, infolutte du 29 novembre : CH Lorient (56) : Mobilisation historique des personnels pour défendre leur hôpital ! - CGT Santé Action Sociale