Victoire éclair des grévistes des urgences de la Pitié-Salpétrière AP-HP !

7 décembre 2023

Après à peine deux jours d’une grève déterminée avec 100 % de grévistes, une manifestation improvisée à travers Paris, le blocage du boulevard de l’Hôpital, les Infirmier.e.s et les Aides-soignant.e.s du service des urgences du plus grand hôpital d’Europe arrachent des emplois pour sortir de la situation catastrophique du sous-effectif actuel.

EXTRAIT DU PROTOCOLE :
A l’issue des échanges, la Direction s’engage sur les actions suivantes en matière de renforts RH :
1. Affectation de 4 ETP AS de jour et 3 ETP AS de nuit permettant la compensation des absences.
2. Affectation de 4 ETP IDE au sein du SAU permettant la compensation des absences.
3. Compte tenu de la difficulté de recruter des IDE de psychiatrie au SAU, accord du service de psychiatrie pour organiser la présence d’une IDE psychiatrie au SAU quotidiennement.
4. Sur la période estivale comme sur l’année, le respect de la réglementation du temps de travail sur les week-ends conduit à ne pas imposer plus de deux week-ends travaillés consécutifs.
5. Formations organisées ou obligatoires se font sur temps de travail après planification et, si effectuées en dehors du temps de travail, le temps est récupéré.

La détermination et la colère des agents à obtenir des moyens supplémentaires au bon fonctionnement des services et pour de meilleures conditions de travail, devraient mettre en garde la Direction GHU et la Direction Générale sur le niveau de prise de conscience des personnels et leur volonté de dire NON.

Au-delà, plus un service de l’APHP et plus un agent de l’APHP ne doit et ne peut accepter cet état de fait et la logique des politiques actuelles : se résigner à travailler toujours plus avec toujours moins de moyens pour s’épuiser et se tuer au travail !

UNE GREVE QUI APPELLE D’AUTRES VICTOIRES !
Extrait communiqué : CGT APHP

Communiqué fédéral : Urgences hôpital Pitié-Salpêtrière en grève. Après 2 séances de négociations, les jeunes professionnels ne décolèrent pas.