A l’appel de la CGT, près de 200 personnes se sont mobilisées ce samedi 16 mars à Pertuis pour soutenir les urgences de l’hôpital. Il manque six médecins urgentistes pour assurer les tours de garde et le service était une nouvelle fois fermé du vendredi 15 au dimanche 17 mars.
Le cortège s’est élancé depuis la gare de Pertuis jusqu’au parvis de l’établissement de santé en centre-ville en criant : "Les urgences, c’est vital, pas d’urgences, c’est fatal !" Les manifestants font le constat de fermetures qui se multiplient depuis Manosque jusqu’à Pertuis. "Le service public ne fait que reculer. Il en va de la santé, parfois de la survie des habitants. Il y a des réalités de terrain, il n’y a plus de médecins".
L’ARS a décidé de missionner un cabinet privé pour faire un audit de plusieurs centres hospitaliers de la région, dans l’objectif "d’expertiser le fonctionnement global de ces services d’urgences et notamment leur relation avec la médecine de ville, les ressources en personnels médicaux et paramédicaux et la disponibilité des autres services au sein de l’établissement". Pas rassurant.
Les médecins du service sont inquiets : "Le chef de pôle des urgences d’Aix-Pertuis et le directeur de l’hôpital d’Aix, au lieu de chercher à recruter, veulent nous imposer un mode de fonctionnement encore plus dégradé avec une ouverture 24 heures sur 24 à Pertuis, à la charge d’un seul médecin qui devrait s’occuper des urgences, des lits d’hospitalisation des urgences avec critère de gravité, des étages et du Smur. Cela pose un problème de responsabilité évident."
Face au manque de moyens et à la charge de travail qui leur est imposée, les médecins urgentistes menacent de démissionner. Ils sont 9 au total et réclament le recrutement de 6 médecins supplémentaires.
"Nous lançons un cri d’alarme face à la menace qui pèse sur les urgences. La proposition de dégrader les conditions de travail met en péril l’existence de ce service vital. Nous refusons toute tentative de fermeture", indiquait la CGT, promettant d’autres actions."
Liens presse :
Les médecins urgentistes de l’hôpital de Pertuis menacent de démissionner - France Bleu
Deux cents personnes marchent pour réclamer une ouverture permanente des urgences de Pertuis - La Provence
Aux urgences de Pertuis, il manque six médecins - La Marseillaise
Mobilisés pour sauver les urgences - Le Dauphiné
Une manifestation pour sauver les urgences de l’hôpital de Pertuis - La Marseillaise
Pertuis : l’accueil des urgences perturbé ce week-end - Actu Vaucluse
Pertuis : l’accueil des urgences fermé à partir de 18 h 30 ce mercredi 6 mars - Actu Vaucluse