Depuis près de 27 ans, la CGT dénonce les dysfonctionnements liés tant à la sécurité, qu’à la configuration des locaux et au manque de moyens financiers alloués à cet établissement empêchant la réalisation du schéma directeur des travaux.
Ce schéma directeur des travaux est censé permettre la mise aux normes et la modernisation d’un établissement. Pour l’hôpital de Bastia, il est présenté tous les 3 ans depuis 15 ans...
Les revendications portées et exprimées par les personnels et la CGT se trouvent reléguées au second plan.
Les véritables besoins nécessaires pour sortir de la situation calamiteuse dans laquelle se trouvent les établissements de santé en Corse sont occultés.
La CGT n’accepte pas de brader les intérêts de la population Corse et la détérioration de la qualité de prise en charge que propose le ministère (loi HPST).
La CGT Santé prendra toutes ses responsabilités pour imposer ses revendications issues des besoins exprimés par les salariés et les usagers du service public :
- Révision du coefficient géographique intégrant la prise en compte de la surpopulation estivale,
- Financement intégral des missions d’intérêt général( Smur, Samu, Permanence des soins hospitaliers, plan cancer, plan périnatalité, équipe mobile de gériatrie, prise en charge de la douleur, consultation mémoire...),
- Modernisation de l’hôpital de Bastia et des infrastructures obsolètes,
- Renégociation des contrats de retour à l’équilibre financier des établissements publics,
- Organisation de consultations de médecins spécialisés de la région PACA,
- Création d’une école régionale,
- Prise en compte des problèmes de santé publique : addiction, IVG, vieillissement de la population...,
- Développement des établissements publics d’accueil des personnes âgées,
- Développement de l’activité psychiatrique publique en Haute-Corse.