« Toutes les nuits, cet été, il y a eu minimum une ou à deux personnes à dormir aux urgences. On est même monté à plus d’une dizaine dans le couloir »
« Cet été, une nuit j’ai été contrainte de laisser une dame de 95 ans dormir sur un brancard, faute de lit disponible. Je parle là en tant qu’être humain, je ne peux pas l’accepter. » Stérenn Yvenou, médecin urgentiste à l’hôpital Yves-le-Foll de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et syndiquée à l’AMUF (Association des médecins urgentistes de France) ne supporte plus la saturation des lits et ses conséquences sur son travail quotidien, une situation qui a atteint son paroxysme cet été.
Le Télégramme, 10/09/20
Ouest France, 11/09/20
Les 26 médecins urgentistes de l’hôpital Yves-Le-Foll ont alors décidé de se mettre en grève le 19 août pour réclamer l’ouverture d’une unité d’une trentaine de lits. Ils ont décidé de poursuivre le mouvement jusqu’au 15 septembre.
Pour se faire entendre et mettre la pression sur la direction de l’hôpital, les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève illimitée à compte du mardi 15 septembre. Ils appellent à deux rassemblements : le premier à 11 h devant l’ARS des Côtes-d’Armor, à qui elles ont demandé d’être reçues ; le deuxième à 13 h 45 devant la direction du centre hospitalier, où se déroulera le même jour le comité médical d’établissement (CME).
L’intersyndicale CGT-CFDT dénonce un manque de place à l’hôpital et réclame la réouverture d’une unité de soins de 27 lits de médecine polyvalente, ainsi qu’une unité saisonnière de 15 lits. La direction annonce qu’elle présentera une solution à la CME du 15 septembre.
Liens presse :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-greve-illimitee-a-l-hopital-yves-le-foll-qui-est-sature-6969551