Dans un contexte où les mots sont vidés de leur sens, où les paroles creuses sont devenues la norme, s’il y a une expression qui garde tout son sens, c’est bien : « La lutte paie ! ».
On nous parle souvent de vérité ou de faux, de bien ou de mal, de légal ou d’illégal, mais les frontières sont très malléables, bougent, en fonction des rapports de force du moment. Oui, c’est le rapport de force qui fait la différence !
Rien n’est jamais acquis et rien n’est jamais perdu. Notre détermination, notre volonté est comme un fleuve qui fait avancer le bateau de nos revendications et de nos choix de société.
En approfondissant les sujets, on se rend compte que le débat se situe ailleurs qu’entre le vrai et le faux. Le débat, est dans le sens qu’on va donner aux choses et notamment dans le sens que nous y donnerons collectivement.
Il y a une lutte qui dure depuis 14 mois, c’est celle pour exiger la réouverture du service des Urgences de nuit à Sisteron. Tous les lundis soir s’organise une mobilisation syndicale et citoyenne à Sisteron (hormis la période du confinement du 16 mars au 11 mai). Ce qui correspond à plus de 50 rassemblements en 14 mois.
Alors, certes ça n’a pas été facile, parfois contraignant, mais c’est une lutte à laquelle nous avons donné du sens depuis le départ et c’est pourquoi de nombreuses personnes s’y sont retrouvées. Dès le début, nous avons véhiculé un discours positif et déterminé en expliquant que la puissance de la volonté peut faire bouger n’importe quelle ligne.
Dès le départ, les représentants de l’Etat, l’ARS, les députés… n’ont pas été à l’aise avec cette problématique, et au plus le mouvement a duré, au plus cette gêne a pris de l’importance. Mais leur stratégie de jouer la carte du pourrissement n’a pas marché et s’est même retournée contre eux.
Et après 14 mois de fermeture des Urgences de nuit à Sisteron, jeudi 3 septembre, a été enfin annoncée leur réouverture pour lundi 7 septembre.
C’est une belle victoire collective ! Et c’est une belle victoire pour toutes les valeurs et les revendications que nous portons !
Dès demain, un autre combat commencera, ce sera de maintenir la pression afin que la situation des Urgences soit pérennisée, plus globalement afin que la situation de l’hôpital soit pérennisée dans son ensemble, et encore plus globalement sur la question des services publics en zone rurale. Donc, le combat continue car les problèmes de fond ne sont pas réglés !
Qu’ils arrêtent de dynamiter nos hôpitaux, nos EHPAD, nos services publics, et qu’ils se mettent enfin à les dynamiser ! Et on leur rappellera chaque fois que c’est nécessaire !
Lundi soir, nous allons organiser un grand rassemblement festif devant les urgences de Sisteron pour prendre le temps de remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés avec détermination.
RDV lundi 7 septembre à 19h00 devant les Urgences de Sisteron !
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à cette victoire !
On lâche rien !
Pour la CGT, Cédric Volait
- Tract Rassemblement 7 septembre 2020
Pour consulter l’article du journal La Provence du 3 septembre "Dynamiser et non pas dynamiter l’hôpital", annonçant la réouverture des urgences de nuit, cliquer sur ce lien :
https://www.laprovence.com/article/societe/6096614/reouverture-des-urgences-de-sisteron-dynamiser-et-non-pas-dynamiter-lhopital.html
Pour consulter l’article de Médiapart du 1er septembre "Le Tour passe à Sisteron, où la fermeture des urgences ne passe pas", cliquer sur ce lien :
https://www.facebook.com/notes/sisteron-non-%C3%A0-la-fermeture-de-nuit-des-urgences/mediapart-le-tour-passe-%C3%A0-sisteron-o%C3%B9-la-fermeture-des-urgences-ne-passe-pas/3405601509478303/
Ci-joint l’article du journal La Provence du 1er septembre suite au rassemblement de la veille lors du passage du Tour de France à Sisteron.
Pour voir la vidéo de DICI TV du 31 août 2020, cliquer sur ce lien :
https://vimeo.com/453285324?ref=fb-share&1
Ci-joint l’interview audio diffusé dans le journal du matin du 1er septembre sur la radio France Bleu Provence.