Saint-Louis APHP : non à la fermeture du service d’immuno-pathologie !

22 avril 2022

C’est inédit à l’hôpital Saint-Louis : le service d’immuno-pathologie Clinique de coquelicot 4 est menacé de fermeture dû à un manque criant de personnels de l’équipe de nuit et faute de recrutement.

Depuis de nombreux mois, la CGT n’a eu de cesse d’interpeller la direction sur la situation alarmante de ce service et l’impact sur les professionnels.
A ce jour, sur l’équipe de 12 infirmier-e-s de nuit, reste seule 1 infirmière, sur le départ, pour assurer la prise en charge des patients, un recrutement à venir en juillet ne suffira pas à combler le manque de professionnels qualifiés de nuit. Ce service comporte au total 23 lits dont 9 sont déjà fermés.

Il est demandé, pour assurer la continuité des soins, à l’équipe infirmier-e-s de jour de pallier le manque d’effectif de l’équipe de nuit et idem pour l’équipe aides-soignant-e-s. Le personnel est épuisé et cette mobilité doit cesser, cette situation anormale de travail impactera leur santé physique et mentale.

Un rassemblement était organisé ce mardi 19 avril pour dénoncer la fermeture qui menace ce service. De nombreux agents, médecins et patients sauvés par les équipes hospitalières étaient présents pour témoigner de leurs inquiétudes et de leur attachement à ce service d’exception.

Dernière minute : Une réunion s’est tenue, le 19 avril, en présence du chef de service, de la direction, et des personnels du service avec insistance pour leur participation. Les propositions faites par la directrice par intérim sont les suivantes : valoriser « l’équipe de jour » qui passe de nuit, ouverture des heures supplémentaires majorées au sein du DMU, modification du schéma horaire de nuit (la direction reconnait que les 12 h sont complexe pour le recrutement de nuit, l’attente de la sortie d’école d’institut de formation des infirmier-e-s en juillet 2022

Pour la CGT, la direction joue le jeu de la division, ces propositions ne répondent pas à l’urgence de la situation et ne vont qu’aggraver l’épuisement des professionnel.le.s. D’autant que ces mesures sont proposées, au minimum, jusqu’à octobre 2022.

voir ci joint Tract "NON à la fermeture"

Liens presse :
https://www.francetvinfo.fr/sante/h...

https://www.leparisien.fr/video/vid...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/un-service-de-l-hopital-saint-louis-en-manque-de-personnel-demande-une-rencontre-aux-candidats-a-l-election-presidentielle-2527188.html?_format=html&msclkid=d5574caac1bc11ec80ea3828f2d48af5

https://www.infirmiers.com/actualit...

https://www.msn.com/fr-fr/actualite...

https://www.lemonde.fr/societe/arti...