Le Comité de mobilisation des étudiant·e·s du Travail Social 38 est mobilisé depuis plusieurs semaines avec le soutien de l’USD CGT 38.
Cette mobilisation locale concernant les conditions de formation s’inscrit pleinement dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites.
Après plusieurs piquets de grève et deux réunions de négociations infructueuses avec la direction, les étudiant·e·s ont décidé de bloquer l’école les jeudi 6 et vendredi 7 avril.
Dans une lettre ouverte à la direction, ils demandent notamment :
- La levée de l’obligation d’assiduité dans le règlement d’étude, et du recours à l’enseignement en distanciel en cas de mouvement sociaux afin que les personnes voulant se mobiliser n’en subissent pas les répercussions sur leur formation, ainsi que le report des examens si nécéssaire.
- La fin de la pénalisation des arrêts maladies comme absences à récupérer sur le temps de stage.
- L’ouverture de 2 postes « référents » de formation pratique et de suivi des étudiants.
- La problématique de la restauration des étudiants sur site, de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et de la représentation des 5 000 élèves dans le conseil d’administration de l’établissement (3 sites) a aussi été abordée.
La direction a durci le ton depuis le 12 avril en menaçant de considérer comme une intrusion « constituant un délit » la mobilisation actuelle.
LA CE de l’UFAS apporte tout son soutien aux étudiant·e·s mobilisé·e·s.
cf. motion ci-jointe