Toujours dans la tourmente, le groupe ORPEA vient de décider de ne pas verser la prime d’intéressement à ses salarié.e.s cette année (environs 750 euros), alors même que le groupe déclare un bénéfice de 62,5 millions d’euros ! Le mépris continue ! Les salarié.e.s ne sont pas responsables de la stratégie frauduleuse de l’entreprise et n’ont pas à payer les frasques du groupe !
La CGT a décidé d’appeler tous les personnels de l’ensemble des établissements ORPEA à une grève nationale à partir du 3 juin 2022 pour obtenir le versement de leur légitime prime d’intéressement.
La colère est grande, et dès cette semaine, des salarié.e.s du groupe se sont mobilisé.e.s et ont organisé des débrayages dans plusieurs établissements.
A l’EHPAD d’Osny (95), 18 salarié.e.s étaient en grève le 27 mai ( seuls 3 salariés et des extras venus d’autres ORPEA étaient en poste). Elles seront sur le pont le 3 juin devant le siège d’ORPEA.
D’autres établissements étaient aussi mobilisés ces derniers jours pour préparer la mobilisation nationale du 3 juin : à Lyon (69), à Beauvais ( 60), aux résidences de la Talaudière de St Priest-en-Jarez, à Cahors, à l’établissement Fauriel à St Etienne, à l’établissement Ariane à la Fontaine-au-Pire…
Le 3 juin, plusieurs rassemblements sont d’ores et déjà annoncés sur tout le territoire. Ainsi, les établissements ORPEA de la Loire appellent à un rassemblement devant la direction départementale (établissement de Fauriel) . Les salarié.e.s de l’établissement de St Just St Rambert débuteront leur rassemblement devant leur établissement et se rendront ensuite à la direction départementale…
Assez des agissements scandaleux d’ORPEA ! L’intégration au service public des EHPAD des groupes privés lucratifs tel ORPEA est plus qu’urgent !
Tract UFSP ORPEA grève 3 juin "Salarié.e.s, familles : même combat !"
Communiqué UFSP ORPEA Appel 3 juin
Communiqué UFSP : Le groupe ORPEA veut faire payer ses salarié.e.s
Liens presse :
Chez Orpea, les salariées font de la résistance
Orpea. La CGT annonce des mouvements de grève dans une quinzaine d’Ehpad (ouest-france.fr)
Orpea : mouvements de grève dans une quinzaine d’établissements, selon un syndicat (lefigaro.fr)
Orpea : mouvement de grève attendu dans une quinzaine d’établissements, selon la CGT – Libération (liberation.fr)
Mouvements de grève dans une quinzaine d’établissements d’Orpea, faute de prime d’intéressement