À l’appel de la CGT, plus d’une centaine d’agents du Nouvel hôpital de Navarre d’Évreux était en grève ce jeudi 12 mai. De mémoire d’agent, on n’avait jamais vu ça. La CGT dénombre 135 grévistes, sur environ 1 000 agents, un nombre record pour l’établissement. Ils réclament notamment plus de personnel.
Réunis devant le bâtiment de l’administration, face à une partie de l’équipe de direction, dont le directeur et la directrice des ressources humaines, les agents ont pu livrer leur mal-être et leurs revendications. « On est crevé, on ne voit plus nos enfants. On a un métier qui n’a plus de sens. J’ai cinq ans de diplôme et je pense déjà à faire autre chose. On a face à nous une direction méprisante et très peu présente dans les services », raconte un infirmier.
La nouvelle organisation du travail, dite des « 7h48 », en place depuis le 1er janvier 2022, est aussi en cause. Le personnel hospitalier se dit épuisé par cette rotation qui limite les jours de repos consécutifs. « On ne tiendra pas avec ce planning-là » confie un agent.
La direction reconnait les difficultés et même une sous-dotation budgétaire pour attirer le personnel notamment infirmier, mais elle estime que ces tensions sont en partie dûes aux absences de la période Covid. Elle dénombre 45 postes à pourvoir sur l’établissement.
Un CHSCT extraordinaire est prévu jeudi prochain. La CGT demande l’embauche au plus vite de 60 à 80 postes « pour que l’hôpital fonctionne », une augmentation de 500 euros de tous les salaires et que la direction s’engage au fonctionnement de toutes les structures cet été, en intra comme en extra-hospitalier.
Liens presse :
Évreux. En grève, les agents du Nouvel hôpital de Navarre crient leur colère
La CGT appelle à la grève au Nouvel hôpital de Navarre, à Évreux (paris-normandie.fr)