Nancy : L’Ehpad des deux cygnes va craquer

11 septembre 2019

27 agents de l’EPHAD des Cygnes à Nancy se sont mis en grève ce matin, 10 septembre 2019, pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail, contre les conditions d’accueil inacceptables des résidents et contre le mépris de leur direction qui refuse de les recevoir.
À propos des conditions de travail, le manque de personnels se fait sentir douloureusement et se traduit par de l’absentéisme des accidents du travail, des situations de grande fatigue et de burn-out. Le travail doit se faire rapidement au détriment de l’écoute et de la qualité. Le nombre de douches effectuées est notoirement insuffisant. Les absences ne sont pas remplacées... Du fait des vacances de l’agent technique, il a fallu plusieurs semaines pour remplacer la lunette du WC d’une résidente âgée, au risque qu’elle se blesse.
Les conditions d’accueil des résidents en pâtissent. Alors qu’il s’agit d’un établissement médicalisé, il n’y a pas d’infirmier.e la nuit, et seulement 2 ou 3 aides-soignant.e.s pour 120 personnes âgées. Un seul des deux postes d’infirmier est pourvu, ce qui fait qu’une seule des deux équipes de jour en bénéficie. Les deux équipes de jour ne se croisent pas... Pas de passage de consignes donc !!!
Le matériel manque parfois, gants de toilette, draps, housses d’oreiller. On demande aux agents de "chouchouter" les personnes âgées dont les familles sont présentes à leurs côtés ou à juste titre "procédurières". Quid des autres ?
La Direction n’a qu’une obsession, le taux d’occupation !!!
Il faut dire que l’Établissement, comme celui situé à Gentilly, Clinea, et 2 500 autres appartient à un Fonds de Pension canadien qui exige toujours plus de rentabilité, et il en obtient puisque son résultat net après impôts se monte à 220 millions d’euros.
En fait, plus les résidents qui paient tout de même mensuellement, hors soins, entre 3 000 et 3 500 euros et les agents de l’EPHAD des Cygnes qui sont payés 1 280 euros net à l’embauche (avec deux dimanches travaillés par mois), sont maltraités, mieux sont rétribués les retraités canadiens.
L’Union Départementale CGT, comme l’Union Locale CGT de Nancy et l’Union Syndicale Départementale Santé Action Sociale, soutient les agents grévistes de Cygnes.
Ils s’adressent au Préfet, au Directeur de l’ARS, au Président du Conseil Départemental, au Maire de Nancy, au Président de la Métropole, pour qu’il soit mis fin à cette situation intolérable, tant pour les résidents et leurs familles, que pour les salariés de l’Établissement.

lien presse :

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/09/11/l-ehpad-des-deux-cygnes-va-craquer