Mobilisation des maisons de retraite KORIAN à Chartres et Dreux le 16 octobre

27 octobre 2020

Des personnels des maisons de retraite La Roseraie à Dreux et Villa Evora à Chartres, appartenant toutes les deux au groupe Korian, ont observé un mouvement de grève, ce vendredi 16 octobre 2020, pour réclamer des hausses de salaires.

Ces salarié.e.s répondaient à un appel national soutenu par les syndicats CGT et FO. Certains expliquent notamment ne pas avoir touché la prime Covid promise dans le cadre du Ségur de la santé : « On n’a aucune nouvelle ».

« Depuis la signature des accords du Ségur en juillet, on ne voit rien arriver de la part de Korian. Les négociations sont très longues. Les salariés se sentent découragés, surtout dans le contexte actuel, avec la deuxième vague de Covid. Financièrement, Korian a des moyens et on attend des négociations une réelle hausse des salaires, sur le montant net, pour montrer une reconnaissance envers tous les salariés.  » explique la CGT de la Villa Evora à Chartres.

Les salarié.e.s de Dreux, soutenu.e.s par des membres de l’Union départementale CGTSanté, se plaignent aussi d’un manque de personnel. « Il y a aussi beaucoup d’arrêts de travail. Nous avons de nombreuses collègues qui souffrent de troubles musculo-squelettiques, liés à notre métier. Ces absences ne sont pas toujours remplacées. Les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles. »

La direction des ressources humaines chez Korian explique quant à elle avoir fait des propositions de hausses des salaires allant de 9 à 12% par mois.
Elles seraient… en attente de finalisation pour l’instant.

Lien presse :
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/des-personnels-des-maisons-de-retraite-du-groupe-korian-mobilises-pour-une-hausse-des-salaires-a-chartres-et-dreux_13857107/