Le Commission Exécutive de la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale, réunie le 9 novembre 2023, a appris l’arrestation brutale en pleine rue cette nuit à Paris de Mariame Abou Daqqa, âgée de 72 ans, militante pour la paix en Palestine.
La CEF a immédiatement décidé d’envoyer une délégation au rassemblement organisé devant le commissariat du 12e arrondissement de Paris pour apporter son soutien à la militante palestinienne.
Mariam Abou Daqqa est en France depuis fin septembre pour participer à des conférences. Après le 7 octobre, les autorités françaises ont annulé son visa, l’ont assignée à résidence, et ont décidé de son expulsion. Le tribunal administratif avait suspendu cette décision mais le Conseil d’Etat a finalement validé le principe de l’expulsion. Elle devait prendre son avion de retour samedi. Son arrestation brutale est incompréhensible et résonne comme une volonté d’intimider.
Nous exigeons la libération de la militante, dont les proches ne savent pas exactement à cette heure où elle est retenue, ni si elle a accès aux médicaments dont elle a besoin.
Nous réaffirmons l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat et de la levée du blocus à Gaza. Chaque heure qui passe alourdit un peu plus un bilan humain déjà effroyable !