Communiqués et appel à solidarité joints.
Depuis le lundi 3 avril, les salariées de la maison de retraite privée des Opalines de Foucherans (Jura) – société SGMR (siège à Marseille) – étaient en grève.
Leurs revendications étaient les suivantes :
le recrutement en CDI de soignants qualifiés, moins de recours aux CDD (une soignante sur deux est en CDD d’après la CGT), le remplacement des absents et l’augmentation des salaires et des primes du dimanche.
La CGT dénonce aussi le remplacement des grévistes par du personnel d’entreprises d’aide à domicile et des soignants d’autres établissements des Opaline, avec un dépassement de la durée légale de travail. Toujours d’après le syndicat, il n’y a pas de dialogue avec la direction. Le syndicat s’est adressé à l’ARS dans un courrier.
L’inspectrice du travail s’est déplacée deux fois pour vérifier les conditions de travail des remplaçants des grévistes, mais elle n’a pas adressé d’avertissement, d’après la direction.
La Fédération Santé et Action Sociale soutient la lutte des ces salarié.e.s pour que les résident.e.s puissent bénéficier d’une prise en charge de qualité à laquelle ils ont droit, pour que les revendications des salarié.e.s soient entendues.
une pétition est en ligne :
http://www.sante.cgt.fr/De-meilleures-conditions-de-travail-pour-le-personnel-des-Opalines-a-Foucherans
les reportages locaux :
http://www.20minutes.fr/sante/2107299-20170721-mal-etre-aides-soignante-ehpad-horreur-aidez
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/07/12/100-jours-de-greve-aux-opalines
http://www.voixdujura.fr/ehpad-les-opalines-nous-sommes-toutes-au-bord-du-burn-out_25265/
http://www.voixdujura.fr/video-les-grevistes-des-opalines-chantent-leur-quotidien_25427/
http://www.voixdujura.fr/video-les-grevistes-des-opalines-ovationnees-au-meeting-de-jean-luc-melenchon_25565/
Vidéo : Intervention de François Ruffin à l’Assemblée Nationale :
https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/videos/769884326526440/
Le député de la France Insoumise, alerté par l’article paru dans le monde du mercredi 19 juillet, soulève le problème de l’EHPAD « les Opalines de Foucherans ».
L’origine de leur mouvement se trouve bien-sur dans les faibles rémunérations du secteur, mais aussi et surtout dans les conditions de travail déplorables qui leur sont imposées et qui ne leur permettent pas de traiter dignement les résidents.
L’établissement de Foucherans, dans le Jura, n’est malheureusement pas un cas unique, la majorité des EHPAD fonctionnent sur le même modèle, avec des effectifs insuffisants ne permettant pas de prendre en charge dignement les résidents.