La stérilisation en action au CHRU de Lille (59)

6 juin 2013 / Fédération Santé Action sociale

Depuis le 14 mai 2013, les agents de la stérilisation de cet établissement, soutenus par la CGT, sont en grève.

Les agents ont décidé de cette action pour obtenir :

• leur implication dans la future organisation du travail avant le déménagement dans le nouveau bâtiment avec de nouveaux outils de production.
  • la titularisation de 12 agents contractuels.

Les grévistes, professionnels de santé au service des usagers avant tout, ont construit une action responsable en gérant, et non pas comme l’affirme la direction, en bloquant l’entrée et la sortie du matériel de stérilisation.

Tout le matériel pour les blocs opératoires vitaux, les services d’urgence, les services de réanimation ont été acheminés sans retard.

Pourtant, le 24 mai, dix salariés grévistes et six militants CGT se sont vus notifier par la direction un avertissement écrit, avec des menaces de sanctions plus lourdes si le mouvement perdurait.

La volonté de la direction du CHRU est claire :

• en assignant bien au-delà du cadre du service public minimum,
  • en intimidant les grévistes,
  • en réprimant toutes formes de manifestations,

elle tente de nier l’exercice du droit de grève et d’expression des salariés en ses murs.

La Fédération, l’USD et l’Union Départementale 59 exigent par cette pétition la levée collective de toutes les sanctions prises à l’encontre des salariés et des militants CGT dans le cadre de l’action de la stérilisation.