La lutte continue à l’Hôpital Broca (AP-HP)

27 octobre 2023

Plus de 60 personnes, essentiellement des salarié.e.s, plusieurs syndicats de l’AP-HP et des soutiens extérieurs se sont réuni.e.s devant le ministère de la santé le 24 octobre pour la réouverture des lits, des embauches, et contre la politique de destruction de l’Hôpital Broca.

Depuis les fermetures des hôpitaux La Rochefoucauld en juin 2019 et de La Collégiale en mai 2022, l’hôpital Broca est l’un des derniers hôpital de long séjour gériatrique sur Paris. Aujourd’hui, l’intersyndicale CGT/FO estime qu’il est à son tour menacé.

La dégradation des conditions de travail et les dérèglementations successives du temps de travail ont fait fuir les personnels. Tous les services sont en difficultés et la direction programme des fermetures de lits : « Il existe une réelle volonté politique de transférer les malades relevant du SLD vers les EHPAD ! »

Lors de l’assemblée du 16 septembre, les agents et les familles ont décidé d’aller directement demander audience au ministre pour réclamer les moyens matériels et humains nécessaires au fonctionnement de leur hôpital.

Dans sa réponse écrite, le ministère tente de botter en touche en renvoyant vers l’ARS Île de France, alors même que celle-ci n’a pas de compétence budgétaire concernant l’AP-HP.

La lutte continue. Une prochaine assemblée générale aura lieu le 7 novembre.