Le jeudi 14 novembre, plus d’une soixantaine d’agents et résidents étaient mobilisés devant l’Hôpital de Kerdurand (pôle gériatrique du Groupe Hospitalier de Bretagne Sud à Lorient) contre un projet brutal de restructuration et de réductions des effectifs.
En tout, c’est au moins 8 postes de soignants (dont 4 pris sur les 11 postes de jour en EHPAD) que la direction veut supprimer. Les personnels font bloc et refusent toute diminution des effectifs pour accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou ayant des troubles psychiatriques.
Les médecins sont aussi en désaccord. Le directeur les avait convoqués le 18 novembre pour leur présenter le projet. Les agents se sont immédiatement portés en soutien et les ont accompagnés jusque dans la salle de réunion.
L’opération « escargot » du jeudi 21 novembre a été un succès : 1000 tracts ont été distribués sur le rond depuis l’entrée principale de l’hôpital et les grévistes ont reçu le soutien des automobilistes.
Un « mur de la honte », a été installé devant l’hôpital. Il permet aux agents, usagers et famille de partager des expériences dénonçant les politiques d’économies.
La prochaine mobilisation est prévue le 28 novembre à 14H30 devant l’hôpital. Les agents et leur syndicat CGT n’ont pas l’intention de lâcher !
Ci-joint :
- Appel de la Coordination Régionale pour l’EHPAD de Kerdurand, octobre 2024
- Communiqué de presse de la CGT GHBS du 18 novembre en soutien aux médecins
- Tract pour l’opération escargot du 21 novembre
- Appel à la mobilisation pour le 28 novembre.
Liens presse :
À Riantec, un rassemblement devant l’hôpital contre la dégradation des conditions de travail (Ouest France - 14/11/2024)
À l’hôpital de Riantec, une restructuration pointe le bout de son nez, le personnel dit non (Le Télégramme - 15/11/2024)
La CGT tire la sonnette d’alarme à l’hôpital de Riantec (Le Télégramme - 17/10/2024)