Près de mille carhaisiens se sont rassemblés ce lundi 9 mai 2022 pour défendre leur hôpital. Il y a quelques jours, la direction avait annoncé la fermeture d’un service de soin continu. Comme en 2007, les habitants ont immédiatement réagi et ressorti la catapulte qui leur avait permis de sauver la maternité.
L’engin de guerre avait été fabriqué en 2008 pour symboliser la lutte du petit village gaulois qui résiste encore et toujours. Carhaix avait alors réussi à sauver sa maternité et son hôpital.
Mais 14 ans plus tard, la menace sur l’hôpital réapparait. La direction Brest-Carhaix a annoncé le 2 mai dernier que, faute de personnel soignant cet été, elle envisageait de fermer le service de soins continu de l’hôpital de Carhaix.
Mercredi 4 mai, Olivier Véran, le Ministre de la Santé a finalement promis que le service serait maintenu. La direction a trouvé une autre organisation qui aboutit à la fermeture de cinq lits de Soins de suite et de rééducation et de cinq lits de Chirurgie. L’été dernier, 12 lits de gériatrie avaient fermé, ils n’ont jamais rouvert.
En réunion de conseil municipal, ce même lundi 9 mai 2022, les élus ont adopté à l’unanimité une motion de défense du centre hospitalier et de l’égalité aux soins.
Les manifestants réclament des garanties de maintien de tous les services.
Liens presse :
Carhaix-Plouguer. Ils étaient des centaines à défendre leur hôpital (ouest-france.fr)
Finistère : manifestation à Carhaix pour la défense de l’hôpital (lefigaro.fr)
Les lits de soins continus de l’hôpital de Carhaix obtiennent un sursis pour l’été • HOSPIMEDIA
Carhaix. Le service des soins continus de l’hôpital finalement maintenu - Lannion-Perros.maville.com