En grève depuis le 2 novembre à l’appel de de la CGT, les agents de l’Hospitalisation A Domicile de l’hôpital de Tulle dénonçaient le manque de personnels (six infirmières sur 25 sont absentes depuis plusieurs mois) et la dégradation de leurs conditions de travail avec un parc de véhicules vieillissant alors qu’elles réalisent en moyenne 200 kms par jour sur l’ensemble de la Corrèze. Une situation devenue intenable.
"D’autant que dans le même temps l’activité augmente puisque, comme partout en France, des lits ferment et les hospitalisations à domicile augmentent.", souligne la SG CGT de l’hôpital de Tulle. « On a une pression croissante de l’ARS pour développer l’activité », mais « rien n’est fait pour que l’offre se développe, la faute à une gestion marchande des soins depuis des décennies », remarquent les professionnelles.
Après deux jours de grève, les agents ont décidé de suspendre leur mouvement le mercredi 3 novembre en fin de journée en ayant obtenu le paiement des heures supplémentaires rétroactif au 1er janvier 2021, la commande de trois nouveaux véhicules au premier trimestre 2022 et l’ouverture des six postes.
Un point sur les recrutements est prévu le 15 novembre. LA CGT n’exclut pas un nouvelle grève en fonction des avancées.
Liens presse :