Les agents de l’HAD APHP continuent leur grève entamée le 29 septembre ( cf infolutte du 30/09/2020). Un nouveau piquet de grève a eu lieu le jeudi 8 octobre devant le siège de l’APHP pour interpeller M. Martin Hirsch.
Ce que nous avons obtenu par la grève :
La dé-précarisation des CDD :
- Mise en stage d’ici la fin de l’année des CDD soignants avec prime d’installation ( 10 CDD IDE et AS)
- Ouverture d’ici avril 2021 d’un concours pour mise en en stage de 10 CDD administratif et 10 CDD agents logistiques
- Mise en CDI de 5 préparateurs en pharmacie le temps de passer le diplôme hospitalier permettant leur mise en stage.
- Mise en stage de 5 CDD sages-femmes d’ici la fin de l’année.
Le financement de 18 recrutements sur les postes IDE/AS vacants avec mise en stage immédiate et prime d’installation
La création de 10 postes soignants supplémentaires avec mise en stage immédiate et prime d’installation.
Le renfort par 100 missions d’Interim par mois jusqu’en décembre.
La revalorisation de la prime d’insécurité pour les agents allant au domicile ( et les autres ?)
La création d’une « compensation forfaitaire » pour toutes les IDE encadrants des étudiants (quid des autres professionnels qui encadrent des étudiants ?)
L’augmentation du parc automobile dans la perspective d’1 véhicule par soignant.
Nous continuons à exiger que toutes les catégories professionnelles mises en stage bénéficient de la prime d’installation et des réponses sur les autres revendications du préavis.
Ces avancées importantes ne répondent que partiellement aux revendications car nous savons qu’il manque bien plus de personnels que les 29 recrutements annoncés, dont beaucoup sont d’ailleurs des postes vacants qui ne trouvaient pas preneur depuis des mois en raison des conditions de travail trop difficiles et de l’attractivité financière insuffisante.
Bref, ces promesses ne sont pas encore concrétisées dans la réalité de notre travail quotidien ! Et les personnels de l’HAD savent bien que de nouveaux départs de collègues sont en préparation.
C’est pourquoi nous continuons à demander un ratio de 5 patient.e.s par jour et par soignant.e.s, la limitation des interventions dans les EHPAD a de « vrais » soins HAD
( pas pour y compenser le manque de personnels soignants que les groupes financiers ne veulent pas y mettre !) et l’attribution d’une « prime » ou
« compensation financière » spécifique HAD pour toutes les catégories professionnelles de l’HAD, comme celle arrachée par les grévistes des urgences il y a un an. Les salaires sont trop bas pour que nous y renoncions.
La grève continue et de nouveaux services la rejoignent en nous transmettant à leur tour des revendications précises et concrètes.
CGT HAD APHP
Dernière minute : La direction nous répond qu’elle ne peut pas obtenir l’autorisation de circulation sur les voies de bus à Paris pour les véhicules HAD. Nous avons donc décidé de faire la demande par nous-mêmes à la maire de Paris lors du Conseil de Surveillance de l’APHP le 9 octobre : la réponse est favorable ! Ca fait des années qu’on demandait à notre direction de le faire ! Merci qui ? Merci les grévistes et la CGT !