La volonté de la direction de passer le temps de travail en amplitude de 12h pour 10h payées s’est heurtée à la volonté de quelques femmes et hommes de la CGT qui n’ont rien lâché !
En grève depuis le 19 octobre pour défendre leurs temps de travail, les salarié.e.s ont montré une détermination et un sens des responsabilité sans faille.
En effet au premier jour de grève, les salarié.e.s ont décidé d’occuper jour et nuit leur outil de travail, un EHPAD. Sans jamais faire de blocage, sans jamais arrêter la prise en charge des résident.e.s, elles et ils ont mené une lutte exemplaire, digne, respectueuse de toutes et tous. Les professionnel.le.s de santé ont su, sur le piquet de grève, respecter les gestes barrières et les distanciations sociales.
Après 5 nuits et 6 jours d’occupation, c’est une victoire ! La CGT, seule organisation en grève, vient de signer le protocole de fin de conflit !
Oui, les salarié-e-s de cet établissement vont avoir un droit d’option, un libre choix ! C’est une victoire là où partout dans les établissements, la généralisation des 12h en EHPAD avance à grand pas. Ce mouvement en pleine crise sanitaire est inédit dans le secteur médico-social.
Tous les soutiens de l’UD94, de l’interpro, de l’Union locale de Gentilly, de la CNL94 ont été de très précieux atouts pour tenir.
La mise en place d’une caisse de grève et la solidarité ont aidé pour le moral.
https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-grevistes-ehpad-st-joseph-cachan
Aujourd’hui les salarié-e-s de l’EHPAD Saint Joseph ont repris le travail la tête haute ! La direction générale devra dorénavant compter avec la CGT pour lui rappeler que les salarié-e-s ne sont pas des marchandises, qu’à chaque fois qu’une mesure de régression sociale sera proposée, elle ne passera pas !
Un grand merci pour tous les soutiens que vous nous avez apportés pendant l’occupation de l’EHPAD Saint Joseph. On travaille ici, on dormait ici, maintenant nous gardons notre temps de travail en 7h !
USD 94
Voir ci-joint :
Communiqué EHPAD ST Joseph 24-10-2020
COMMUNIQUE Saint Jo 22 OCTOBRE
Motion UL CGT
Liens presse :
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/douze-heures-de-travail-payees-dix-les-salaries-de-l-ehpad-de-cachan-pourront-refuser-25-10-2020-8404923.php