Déjà neuf jours de grève pour les aides-soignantes de l’EHPAD Arc-en-ciel de Bezons dans le Val d’Oise !
Auparavant association, l’EHPAD Arc-en-ciel a été racheté puis fusionné avec KORIAN, qui l’a finalement revendu en 2020 à une holding (qui possède sept établissements en France dont trois dans le Val-d’Oise). La détérioration des conditions de travail du personnel soignant s’est alors accélérée.
De 10 aides-soignantes en 2020, elles sont passées à 6 pour 55 résident.e.s ! "Parfois on est seulement 4 ou 5" explique les déléguées CGT. Avec des journées à rallonge pour un salaire de 1 800 euros mensuels, les grévistes dénoncent aussi des anomalies dans les fiches de paie ou pour le respect des congés payés depuis ce rachat.
« On a l’impression de travailler à la chaîne, déplore une aide-soignante, en poste depuis 25 ans. Dès qu’on finit avec l’un, on passe à l’autre, sans pouvoir s’occuper d’eux correctement. On fait le maximum, mais c’est la course ! On nous dit qu’on peut prendre le temps de s’occuper d’eux comme on le voudrait mais ce n’est pas possible, tout s’enchaîne ».
Le personnel soignant réclame l’augmentation du nombre de soignants et des revalorisations salariales, un à-valoir salarial "anti-inflation" de 300 euros nets, une prime pour la charge de travail supplémentaire quand les postes ne sont pas remplacés et le paiement des heures d’astreinte de nuit.
La direction estime ne pas avoir les moyens pour répondre aux revendications et conteste aussi les demande sur les astreintes de nuit. "On a en effet pas les mêmes calculs, les enveloppes sont les mêmes allouées par la convention tripartite d’il y a quatre ans donc comment est distribué l’argent ?", s’interroge l’Union départementale Santé CGT du 95.
La direction n’exclut pas de demander une réquisition de personnel à la préfecture. Un ultime recours qui équivaudrait à "un cran supplémentaire dans l’opposition avec les grévistes".
Les grévistes sont déterminées à ne rien lâcher.
Cagnotte en soutien aux grévistes : "Lutte des soignants de l’EHPAD MAPAD Arc-en-ciel à Bezons"
Liens presse :
Bezons : à l’Ehpad Arc en Ciel, CGT et familles disent stop - 20 mn