Les salariés de l’EHPAD de Pompairain à Châtillon Sur Thouet, groupe Domus Vi, sont en grève depuis le 11 octobre. Elles sont une quinzaine de grévistes sur le piquet de grève depuis le début, toutes présentes physiquement.
Ce 26 octobre, leurs collègues des jardin de la Béronne à Melle ont entamé la grève à leur tour ! « Nous sommes solidaires de nos collègues de Pompairin. Nous voulons aussi lancer un cri d’alarme sur les Ehpad en général et ceux des groupes privés lucratifs en particulier. »
EHPAD Jardin de la Béronne : 50% des soignants grévistes.
EHPAD Pompairain : entre 40 et 50% des soignants chaque jour depuis 15 jours.
Les personnels des deux établissements revendiquent de meilleures conditions de travail, un accueil des résidents décent et des emplois supplémentaires.
Les négociations sont infructueuses jusqu’à présent.
Un rassemblement de soutien a eu lieu à Parthenay ce mercredi 27 octobre, après une rencontre avec la sous-préfète et une représentante de l’ARS. Les syndicats ont aussi rencontré l’inspection du travail pour faire remonter les dysfonctionnements au sein de l’établissement … mais toujours aucune avancée avec la direction.
Une médiation tripartite est prévue entre la direction, les grévistes et un tiers neutre.
« On ne fait pas grève pour rien. On attend maintenant des actes » déclare le secrétaire général de l’union locale CGT Gâtine.