Des luttes et des succès au mois d’octobre !

30 octobre 2013

Rentrée chaude sur fond de luttes sur les retraites et d’élaboration des budgets 2014... La colère gronde dans les établissements : dignité, conditions de travail, lutte contre l’arbitraire...
Sans oublier le 5 novembre en préparation !
Quelques luttes pour illustrer le propos ...

APAJH 94 (Val de Marne)

Des élections ont eu lieu récemment dans cette association qui gère plusieurs Maisons d’Accueil Spécialisé dans le département. La CGT a obtenu plus de 70% des suffrages : Les salariés ont donc élu 14 salariés présentés par la CGT au Comité d’Entreprise sur 20 et la quasi-totalité des Délégués du Personnel.

Hôpital de Purpan (Toulouse) :

Suite à une restructuration du service d’hématologie, effectuée sans concertation des personnels paramédicaux, sur les plannings, les horaires de travail, les nouvelles organisations, les personnels sont dans l’action depuis le 21 octobre .... A suivre !

Une victoire supplémentaire pour la CGT de l’hôpital Privé Jacques Cartier (91), groupe de la Générale de Santé

Après avoir fait gagné 3 salariés CDD aux prudhommes pour licenciements abusifs, la CGT de l’hôpital de Massy(91) se réjouit d’une nouvelle victoire.

Services de psychiatrie de Valmont (Drôme) en grève le lundi 4 Novembre avec rassemblement à 15h devant l’ARS territoriale.
Objet : Mobilisation à Claude Bernard (Groupe Médipartenaire)
L’ensemble des salariés du service des urgences a débrayé une heure pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et le manque de sécurité pour la prise en charge des patients, ils revendiquent des effectifs supplémentaires.

En effet, imaginez un service d’accueil d’urgences tenue par une seule infirmière de minuit à 7h du matin !
La direction très arrogante et méprisante voulait imposer la présence aux négociations des autres organisations syndicales dans l’établissement... Les mêmes avaient validé cette organisation du travail !

De plus, cette direction prétendait ne recevoir que le représentant de la section syndicale sans ses collègues et refusaient l’accès à la réunion à la déléguée CGT du groupe Médipartenaire....
Trop c’est trop ! la délégation à refusé ces diktats et est ressortie !
Ils se concertent et définiront ensemble la prochaine action... Pour très bientôt...
L’accueil dans les autres services de la clinique a été très bon, plusieurs équipes sont venues les soutenir...
A n’en pas douter que cette nouvelle section syndicale a de beaux jours devant elle !