Depuis le lundi 6 novembre, un mouvement de grève illimité a débuté à la clinique d’ARESSY de PAU (64), groupe ELSAN. 98% des salarié.e.s sont en grève à la suite de l’échec d’une nouvelle réunion de NAO, les propositions de la Direction étant même inférieures aux précédentes.
Depuis deux ans, les salaires des employé.e.s de la clinique n’ont pas augmenté. Au regard des résultats financiers et des bénéfices réalisés sur les deux dernières années, les agent.e.s demandent une prime inflation de 1 500 euros, une prime remplacement « au pied levé » de 50 euros, une prime transport de 200 euros, la mise en place d’un intéressement et le maintien et la création de postes, notamment d’aide-soignant.e et secrétaire.
"1 500 euros par salarié.e, ça leur coûte 214 000 euros. On ne dit pas des chiffres au hasard, c’est calculé. Et on sait que le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 200 000 euros cette année, et avait déjà augmenté de 800 000 euros l’année d’avant. Donc on ne les plombe pas !" argumente la CGT
Dès lundi, avec la complicité des pouvoirs public, des arrêtés de réquisitions des salarié.e.s grévistes sont tombés. Malheureusement le groupe Elsan est coutumier du fait dès qu’une grève s’initie sur un établissement.
C’est une atteinte manifeste au droit de grève, mais qui ne découragera pas les salarié.e.s. "On va dans les discounts, on fait attention, moi je fais le plus de déplacements possibles à vélo pour économiser l’essence... Le Smic augmente et tant mieux, mais on se rend compte qu’après plus de 30 ans de carrière, on est quasiment toujours au Smic" explique une aide-soignante.
Ils étaient une centaine ce mardi rassemblés devant la clinique d’Aressy. La direction propose 250 euros et refuse de négocier tant qu’ils n’auront pas repris le travail. Les salarié.e.s et la CGT refusent ce chantage. Les banderoles et la sono sont installés sur le rond-point à l’entrée de la clinique et les salarié.e.s ne comptent pas reprendre le travail tant que de nouvelles négociations ne seront pas acceptées par la direction.
Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir les grévistes : Grève Aressy (papayoux.com)
Faute d’accord après une nouvelle rencontre jeudi soir entre direction et grévistes, la clinique d’Aressy sera fermée ce vendredi 9 novembre. Les patient.e.s qui le nécessitaient ont été redirigé.e.s vers l’hôpital de Pau. La lutte continue pour une juste réponse aux revendications des salarié.e.s.
Communiqué UFSP du 9 novembre 2023 : "Qui sème la colère récolte la misère"
Liens presse :
La clinique d’Aressy ferme ce vendredi, la grève continue - France Bleu
La grève générale continue à la clinique d’Aressy, les salariés demandent une prime - France Bleu