CLINEA Paris : Grève à la clinique des Hauts de Belleville

23 septembre 2024

Les salariés de la clinique des Hauts de Belleville (CGT CLINEA - groupe EMEIS ex groupe ORPEA) étaient en grève ce jeudi 12 septembre dès 7H du matin.

Deux ans après le scandale ORPEA, la CGT déplore la persistance de la direction à refuser l’augmentation des salaires, les demandes d’embauches, ou le remplacement du matériel défectueux et à continuer à s’enrichir sur le glissement de tâche et la surcharge de travail sans aucune reconnaissance des salariés.

Les salariés de la clinique du Parc de Belleville ont décidé de dire NON et de se mobiliser ensemble : soignants, agents d’entretien, équipes de cuisine rééducateurs... Toutes ces professions indispensables aux cliniques qui créent la richesse sans jamais en voir la couleur.

Les négociations annuelles obligatoires sont prévues le 26 septembre 2024.

Les salariés de la clinique des Hauts de Belleville revendiquent :

  • Une augmentation du salaire de base pour tous les salariés et une revalorisation basée sur l’ancienneté
  • Des embauches  : 1 AS de nuit, 1 IDE de nuit, 1 IDE de jour au 2ème étage le week-end, 1 ergothérapeute, 1 brancardier, 1 mi-temps pharmacien
  • Le remplacement dans un délais de 3 mois maximum du matériel défectueux  : lits, adaptables, fauteuils conforts, chariots des poubelles, stand up, barre parallèle …
  • Un stop aux glissements de tâche et tâche supplémentaire sans avenant au contrat ni revalorisation salariale même durant les absences d’un supérieur hiérarchique

Vous trouverez ci-joints le tract portant leurs revendications, et une lettre d’information aux patients expliquant les motivations des personnels de la clinique.

Liens presse :
"Le nom change, pas les pratiques" : le personnel d’une clinique Emeis (ex-Orpea) en grève à Paris (actu.fr)
Clinique du Parc de Belleville : grève des salariés qui réclament de meilleures conditions de travail – Mon Petit 20e