CHU de Toulouse : victoire importante contre le management pathogène pratiqué dans les hôpitaux

14 décembre 2021

Victoire pour Elodie, infirmière au CHU de Toulouse : Le Tribunal Administratif exige sa réintégration.
Elodie a saisi en référé le Tribunal Administratif de Toulouse car la direction du CHU de Toulouse a décidé de la radier de la fonction publique alors qu’elle se trouvait en position d’arrêt maladie pour épuisement professionnel.

La DRH du CHU a décidé depuis peu d’une nouvelle politique de dégraissage en mettant dehors sans indemnité les agents en maladie avec une brutalité jamais vue au CHU de Toulouse. Fort heureusement, par son jugement le TA met un frein à cette politique totalement incompréhensible au moment où on manque partout de personnel hospitalier.

Elodie va donc pouvoir réintégrer son poste à l’Hôpital des Enfants, ce dès qu’elle sera rétablie et que son médecin traitant et la médecine du travail la déclareront apte. La décision du CHU de licencier Élodie est annulée, ils doivent donc la réintégrer et lui reverser son salaire. Ce qu’elle a subit, alors qu’elle était pourtant déjà en arrêt maladie à cause du management pathogène à l’hôpital, est intolérable.

Nous exigeons d’ores et déjà des excuses publiques de la direction du CHU de Toulouse envers Elodie. Nous la soutiendrons aussi pour déterminer les responsables du sujet principal qui est : Pourquoi Elodie est en épuisement professionnel ? D’après les pièces que nous avons, la direction du CHU de Toulouse n’a pas respecté les avis de la médecine du travail et ses managers l’ont mise en difficulté professionnelle.

Il est extrêmement grave de ne pas respecter des avis médicaux faits pour garantir la santé des travailleurs en général et des hospitaliers en particulier. « Prendre soin des soignants » disait, sans broncher, Marc Penaud, dans les colonnes de la dépêche du Midi… Il s’agit pourtant du directeur général qui a décidé de cette radiation… Cette décision de radiation a par ailleurs été cautionnée par la directrice générale en intérim actuelle, par les directeurs des ressources humaines et également par le maire de Toulouse Jean Luc Moudenc (président du conseil de surveillance de l’hôpital) qui a refusé d’accorder son soutien à Élodie lors du dernier conseil municipal. Il est temps de faire condamner les pratiques managériales violentes qui nous empêchent de garder du personnel et aussi d’embaucher.

La prochaine étape est maintenant la mobilisation générale du personnel pour gagner des moyens supplémentaires à l’Hôpital des Enfants et dans tout le CHU de Toulouse.

Liens presse :

https://www.ladepeche.fr/2021/12/02/toulouse-le-tribunal-examinait-lannulation-de-la-radiation-delodie-infirmiere-du-chu-9966574.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/chu-de-toulouse-le-licenciement-d-une-infirmiere-radiee-pour-abandon-de-poste-annule-par-la-justice-2377354.html

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/une-infirmiere-radiee-par-le-chu-de-toulouse-alors-qu-elle-est-en-arret-maladie-je-n-ai-pas-deserte_46909825.html

https://www.20minutes.fr/societe/3196631-20211213-toulouse-tribunal-reintegre-infirmiere-chu-radiee-abandon-poste

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/chu-de-toulouse-infirmiere-radiee-pour-abandon-de-poste-la-justice-ordonne-sa-reintegration_47186463.html