CHU de Nantes (44) : On veut des lits, des personnels !

26 septembre 2024

Près de 200 personnes ont manifesté ce samedi 14 septembre depuis le CHU de Nantes jusqu’à la préfecture à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, CFDT, CFTC, Solidaires et FSU avec pour mot d’ordre : plus de personnel, plus de lits !

« Sur un effectif de 13 000 personnes, il manque 1 400 postes », estime le SG de la CGT du CHU, en majorité chez les aides-soignantes et les infirmières. « Il faut se rendre compte de l’épuisement professionnel des salariés en raison des rythmes et de l’intensité du travail qui ne cessent d’augmenter ».

Dans le rassemblement, les témoignage sont éloquents :

• Béatrice, infirmière dans le secteur psychiatrique, indique que « la pédopsychiatrie est en grand danger. Il n’y a que quatorze lits d’hospitalisation, les délais d’attente sont très longs. »
  • Nolwenn, infirmière en soins intensifs de cardiologie, « On nous demande de plus en plus, avec de moins en moins. C’est extrêmement compliqué de faire les choses correctement. C’est même dangereux pour les patients".
  • François, 73 ans, solidaire du personnel hospitalier, raconte « avoir passé 12 heures aux urgences pour un problème cardiaque. Le personnel court tout le temps. »

L’intersyndicale demande « des moyens pour l’hôpital public » et « l’arrêt du démantèlement du service public de santé »

Liens presse :
« Il manque près de 1 400 postes au CHU » de Nantes (ouest-france.fr)
Une manifestation à Nantes pour dénoncer le manque de moyens dans l’hôpital public - France Bleu
Nantes : Manifestation pour défendre l’hôpital public (ouest-france.fr)
Une manifestation à Nantes pour dire « non » au démantèlement du service public de santé (ouest-france.fr)
Ils manifestent à Nantes pour défendre la santé publique - Nantes.maville.com
CHU de Nantes : les soignants manifestent "contre le démantèlement du service public" (actu.fr)
À Nantes, les syndicats des personnels de santé appellent les usagers à la rescousse (ouest-france.fr)
Grève des soignants le 14 septembre : « Toute la population est en danger » (ouest-france.fr)