Une majorité des 125 sages-femmes de la maternité Jeanne de Flandre sont en grève illimitée depuis le 4 novembre pour réclamer des postes supplémentaires.
Des auxiliaires de puériculture et des aides-soignantes ont aussi rejoint le mouvement. C’est tout le personnel de la maternité qui n’en peut plus du sous-effectif et de la dégradation continue des conditions de prise en charge des patientes.
Depuis 3 ans, la charge de travail n’a fait que s’intensifier en raison du raccourcissement drastique des durées d’hospitalisation. Aujourd’hui, la maternité ne travaille plus qu’en flux tendu et les collègues sont épuisées. L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle devient impossible (rappels sur les repos, congés remis en cause, systématisation des auto-remplacements…). Les agents ne savent même pas à quoi ressemblera leur planning pour les 15 jours à venir, ni si elles pourront avoir des congés en fin d’année.
Les grévistes demandent en urgences 5 postes de sage-femmes supplémentaires, à commencer par la pérennisation des 3 postes en CDD qui se terminent mi-novembre et la création a minima de 2 postes en plus.
La prochaine réunion de négociation avec la direction est prévue pour le vendredi 8 novembre.
Vidéo BFM Lille :
Lille : grève à la maternité Jeanne de Flandre
Liens presse :
Les sages-femmes de Jeanne-de-Flandre réclament d’urgence des postes en plus (La Voix du Nord via Pressreader - 05/11/2024)
« La grève est très largement suivie » : les sages-femmes de Jeanne-de-Flandre ne lâchent rien (La Voix du Nord - 04/11/2024)
Lille. Un préavis de grève déposé à la maternité Jeanne-de-Flandre (Lille Actu - 01/11/2024)