CHU de Clermont Ferrand (63) : l’intersyndicale interpelle la ministre !

7 novembre 2024

La grève se durcit au CHU de Clermont Ferrand contre le projet de réorganisation des trames de travail. Désormais 15 services sont en grève.

Les personnels sont vent debout contre le logiciel Chronos que la direction entend imposer pour « harmoniser les cycles de travail », et qui devrait par ailleurs coûter une fortune à l’établissement.

En fait d’harmonisation, c’est la mise en place de l’alternance jour/nuit pour tous (avec au passage la suppression de la prime spécifique pour les travailleurs de nuit !), et l’aggravation d’un équilibre déjà précaire entre vie professionnelle et vie privée (cycles de travail plus longs, 40H de nuit en 4 jours, repos imposés ou remise en cause « automatique » des repos pour sous-effectif et « nécessité de service » …). Dans un contexte de conditions de travail déjà très dégradées, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase « On n’a jamais vu autant de services concernés par des préavis de grève. Les agents sont mécontents. Ils font déjà de gros efforts : sont rappelés sur des congés, font des nuits, beaucoup d’heures... ».

L’Assemblée Générale du 5 novembre a été une nouvelle fois massive, mais la direction maintient coûte que coûte son projet.

L’intersyndicale a donc décidé de demander un rendez-vous à la ministre de la Santé.
« C’est en intersyndicale CGT, FO et SUD que nous vous demandons de stopper notre Direction Générale. Ce projet engendre la fatigue, altération de nos capacités d’analyse, dégradation de nos conditions de travail, conséquences sur notre santé mentale et physique, sur nos familles, tout cela impactant une prise en charge non sécurisée des patients »
« Si la direction ne revient pas en arrière, des personnels qui devront quitter l’hôpital pour ne pas subir encore plus l’épuisement professionnel déjà bien installé avec les restrictions budgétaires des différents PLFSS successifs, et ainsi prendre le risque de se mettre ou de mettre en danger les patients.
C’est pourquoi l’intersyndicale CGT, FO et SUD du CHU de Clermont-Ferrand vous demande de prendre très au sérieux ce courrier ainsi que toutes les pièces jointes et vous demande une date de rencontre concernant la situation de notre établissement et la qualité des soins des usagers, sans perte de chance par défauts de moyens. »

Plusieurs députés ont déjà adressé un courrier la directrice du CHU. Et la ministre a aussi été directement interpellée les couloirs de l’Assemblée Nationale par la député de la 1e circonscription du Puy de Dôme.

Le mouvement ne fait que s’accroître. Les personnels et leurs syndicats ont bien l’intention de faire reculer la direction.

Ci-joint :
-Courrier intersyndical à la ministre
-Tract Chronos
-Tract à la population

Site de la CGT du CHU de Clermont-Ferrand

Liens presse :
"On n’a jamais vu autant de services concernés" : la grève se durcit au CHU de Clermont-Ferrand (France 3 Auvergne Rhône-Alpes - 26/10/2024)
Près de 15 services du CHU de Clermont-Ferrand en grève (La Montagne - 01/11/2024)
CHU de Clermont-Ferrand : 12 services entrés dans une grève qui s’étend à tout le personnel (Infos Ouvrières - 24/10/2024)
Le CHU de Clermont- Ferrand, symbole d’un hôpital public malade et en colère - (Politis - 31/10/2024)
Une grève au CHU de Clermont-Ferrand contre une nouvelle organisation du travail (France Bleu - 14/10/2024)
Pourquoi des personnels du CHU de Clermont-Ferrand sont appelés à la grève (France 3 Auvergne Rhône-Alpes - 24/03/2022)