Ce lundi 25 avril 2022, à Brest, une nouvelle mobilisation a eu lieu contre la fusion des services de dermatologie, ORL et ophtalmologie, à l’appel de la CGT.
Plusieurs mobilisations intersyndicales CGT / SUD / CFDT ont déjà eu lieu pour dénoncer ce projet et la suppression de 11 postes à venir, notamment le 28 mars avec une opération parking gratuit. Le projet, initialement prévu au 1er mars, avait été reporté à fin avril.
« Nous sommes très inquiets pour la sécurité des patients et la qualité des soins, avec une infirmière en moins pour nous ça va être irréalisable de faire notre travail correctement », regrette une infirmière. En dermatologie, sur les sept infirmiers de jour, trois titulaires vont devoir partir du service. La direction a annoncé un total de 11 départs, qui correspondent à 7,76 EPT (équivalents temps pleins).
Le syndicat dénonce un « passage en force » et revendique un binôme d’agents supplémentaire sur l’hospitalisation continue.
En 2019, la fusion des services de pédiatrie générale et la chirurgie pédiatrique avait déjà occasionné la fermeture de postes et un nouvelle fusion des services de rhumatologie et de traumatologie vient d’être annoncée pour septembre 2022. (cf. Infolutte du 22 avril 2022)
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 28 avril, à l’occasion du comité technique d’établissement du CHRU de Brest-Carhaix.
Liens presse :
Mobilisation contre la nouvelle unité de l’hôpital Morvan, jour de son ouverture (ouest-france.fr)