CHU de Bordeaux : Grève illimitée aux urgences pédiatriques depuis le 21 avril

26 avril 2022

Depuis son installation sur le site de Pellegrin en 1992, le service des urgences pédiatriques a vu ses visites passer de 12 000 à 45 000 par an.

Dans les nouveaux locaux inaugurés il y a un mois (3 fois plus grands), la capacité d’accueil est même jugée à 60 000 passages par an. Mais aucune augmentation des effectifs n’a été anticipée par la direction, pourtant demandée à plusieurs reprises par les syndicats.

Aujourd’hui, la tension liée au manque de personnels a des répercussions quotidiennes sur le fonctionnement du service : boxs fermés, personnel éreinté en raison des heures supplémentaires… « On est même allés chercher des puéricultrices dans d’autres services pour combler les manques des urgences...  »

La fréquentation des urgences pédiatriques est quasiment la même que dans le service des adultes, mais avec deux fois moins de personnel.

«  C’est parfois 8h00 d’attente pour les enfants et les familles. C’est aussi le fait de ne pas pouvoir s’occuper dignement des enfants, c’est-à-dire les rassurer eux, mais aussi leurs parents, s’inquiète la CGT au CHU de Bordeaux. Ce qui fait que c’est toujours la course et cela donne un hôpital qui dysfonctionne et qui n’est pas auprès du patient."

L’intersyndicale CGT-Sud-FO des urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux a déposé un préavis de grève depuis le jeudi 21 avril.

Les revendications portent sur la demande de renfort en personnel (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, agents administratifs), sur le respect des plannings validés 1 mois à l’avance, sur le respect des congés et des temps de pause, sur la demande d’ouverture d’une vraie salle d’attente adaptée pour les familles et sur l’arrêt des fermetures de lits dans le service des urgences pédiatriques qui entrainent un engorgement et de long délai d’attente pour les enfants.

La direction ne semble pas prendre la mesure de la colère des personnels. Dans un courrier du 22 avril 2022 les syndicats préviennent que les «  moyens humains cités et indispensables ne sont pas négociables », et informe donc qu’ils « ne viendront plus à aucun RDV tant que la Direction Générale ne sera pas capable de prendre ses responsabilités ».

Avec une vague de départ de plus de 900 personnes sur les 15 000 membres du CHU uniquement en 2021, ça craque de partout. Pour les syndicats, au moins 200 recrutements seraient immédiatement nécessaires, dont près de 150 soignants mais aussi des administratifs, des ambulanciers.

Ci-joint le préavis de grève et la lettre du 22 avril 2022 de l’intersyndicale CGT / FO au directeur du CHU de Bordeaux.

CHU de Bordeaux : des urgences pédiatriques en grève et au bord de l’implosion (francetvinfo.fr)

"Des enfants attendent jusqu’à 8 heures" : les urgences pédiatriques de Bordeaux saturent (Actu Bordeaux)

CHU de Bordeaux : « La moitié des médecins urgentistes s’apprêtent à quitter l’hôpital  ! » (Sud-Ouest)