Un préavis a été déposé par la CGT le lundi 5 octobre dans le service de réanimation pour dénoncer le manque de personnel : "Le taux de grévistes atteint au moins 80% dans le service de réanimation" selon la CGT (43% selon la direction). Plus de 70 manifestants se sont rassemblés devant le CHU.
La direction du CHU a rencontré une délégation mais les propositions ne répondent pas à la situation : ouverture de 2 lits « tampons » supplémentaires… alors même qu’on n’a déjà pas l’effectif suffisant pour les lits actuels.
"La direction vient d’ouvrir deux lits supplémentaires sans donner les moyens humains correspondants. La règle veut que l’infirmière ait à s’occuper de 2,5 patients. Aujourd’hui, le chiffre est de 3. Les agents ont vu leurs formations et jours de congés annulés. Pour pallier ces problèmes, la direction va fermer quatre salles de blocs opératoires. Cela contrevient à l’objectif de pouvoir assurer les soins Covid et ceux non Covid" selon la CGT du CHU.
D’ores et déjà, une nouvelle journée de grève est programmée lundi prochain par les syndicats et les personnels, avec notamment la revendication de mise en stage de tous les contractuels.
Liens presse :
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-greve-au-chu-de-rouen-pour-reclamer-plus-de-soignants_AD-202010050298.html