Ce mercredi 31 juillet, à l’appel de la CGT, les soignants, les ouvriers, les administratifs et les médecins sont en grève contre le manque de personnel et de moyens qui a entrainé la fermeture virtuelle de la moitié du service de gérontopsychiatrie.
Les patient.e.s sont toujours dans leur lit mais la Direction cherche à les placer dans les EHPAD avoisinants eux aussi lourdement impactés par la pénurie en personnel. C’est du jamais vu dans cet hôpital qui manque régulièrement de lits pour faire face aux besoins de la population. La CGT a alerté à de nombreuses reprises la Direction qui non seulement n’a pas pris de mesures correctrices mais est partie en vacances loin des soucis domestiques.
Les autres syndicats (FO et CFDT) n’ont pas pris part à ce mouvement. Il est vrai qu’ils cautionnent ouvertement la politique de la Direction depuis les dernières élections, position qu’ils ont confirmée depuis en Comité Technique d’Établissement.
Pourtant, malgré l’assignation de la totalité des agents en service, une cinquantaine d’agents hospitaliers se sont relayés au portail de l’Hôpital pour bloquer les véhicules et contraindre la direction à se garer sur le parking extérieur pour prendre leur poste. Des viennoiseries et des rafraichissants étaient offerts à ceux qui franchissaient la ligne d’arrivée. Les manifestants ont été soutenus par une délégation de gilets jaunes, les camarades de l’USD et de l’UL CGT de Langon.
Ils ont été rejoints par une délégation des Urgences du Centre Hospitalier de Langon La Réole, agents qui se battent elles aussi pour des moyens supplémentaires, des lits, du personnel et une reconnaissance salariale.
Les négociations ouvertes par ce mouvement n’ont rien donné pour l’instant, aussi il est reconduit jusqu’au 16 août prochain et sera l’occasion d’organiser d’autres actions plus incisives !
Merci pour votre soutien
USD 33.
Liens presse :
Aperçu de la situation estivale alarmante en Gironde :
https://www.witfm.fr/news/gironde-des-difficultes-estivales-dans-les-services-de-soin-14874