CHS Le Vinatier : « Nous ne laisserons pas passer sous silence ces restructurations sur le dos de la crise »

22 avril 2020

Plus d’une centaine de personnels se sont mobilisés avec les syndicats CGT et FO contre l’annonce de nouvelles fermetures de lits dans plusieurs services et sur le manque de personnels. Ils dénoncent l’attitude du directeur du CHS du Vinatier, proche du ministre de la Santé M. Veran qui profite de la crise sanitaire pour fermer les unités et les lits.

Extrait du CP intersyndical du Vinatier du 17/04/20
« le Directeur du CHS Vinatier fraichement sorti du bureau de Mr. VERAN, ministre de la Santé, le 7 avril 2020, décide immédiatement de fermer une unité du pôle Ouest, soit Canguilhem, soit Lanteri Laura. (…)
L’état d’urgence sanitaire et l’épidémie sont une aubaine pour avancer dans la restructuration (comprenez fermeture) de la psychiatrie publique. (…)
Au total, ce seraient environ 120 lits de psychiatrie de fermés sur l’hôpital ! Et les tartuffes du comité scientifique, des cellules de crises, s’inquiètent de « l’accès au soin des malades psychiatriques actuellement confinés à leur domicile.
 »

Extrait CP CGT du Vinatier du 21/04/20
« Nous revendiquons :
• Le maintien de toutes les unités sur les pôles Ouest et PSYPA
• L’engagement de la direction pour que toutes les unités déjà fermées pendant cette crise soient réouvertes dès que les patients en auront besoin (la direction ne s’engage qu’à la réouverture en fin de crise)
• le retrait du plan de 10 millions d’économie (les suppressions de postes, les fermetures d’unités)
• La stagiairisation de tous les contractuels. C’est la moindre des choses pour tous les contractuels qui auront participé à gérer la crise
• Le maintien des RTT et primes pour les réservistes, les personnels en éviction. Pas de chantage, pas de pression, les personnels doivent être sereins
• L’embauche de personnels
• 30 0€ par mois d’augmentation de salaire pour tou.te.s immédiatement, une prime ne suffira pas
 »


https://www.facebook.com/cgtvinatier