CH le Mans (72) : Tout le personnel des urgences en grève !

1er mars 2024

C’est l’ensemble des personnels des urgences de l’hôpital du Mans qui a démarré un mouvement de grève illimitée ce jeudi 29 février. Depuis quelques mois, l’afflux de patient.e.s qui nécessiteraient des soins en psychiatrie a rendu « ingérable » une situation déjà sous tension.

En cause immédiate, la fermeture de 42 lits de l’EPSM de la Sarthe l’été dernier qui a provoqué une accélération de la dégradation des conditions de travail avec, à la clé, une « souffrance réelle, insidieuse mais tellement destructrice » pour les soignants selon la SG de la CGT. C’est même 180 lits qui auraient été fermés à l’EPSM en deux ans !

Une des revendications de l’ensemble du personnel est donc de rouvrir les lits à l’EPSM, avec le recrutement suffisant et nécessaire de personnel médical et paramédical, afin de permettre une prise en charge adaptée et sécurisée des patients relevant de la filière psychiatrique.

"Il n’y a plus de perspectives, on ne voit plus de solutions pour essayer de sortir de cette crise, déplore le chef du service des urgences. On a essayé plein de choses depuis 18 mois avec la direction, avec l’Agence Régionale de Santé, pour essayer d’apporter des solutions. Il n’y en a aucune qui a porté ses fruits. On est au bout de tout ce à quoi on a pensé, on n’a plus rien à proposer et ça s’aggrave tous les jours."

Alors, tous ensemble, ils ont donc décidé de faire savoir qu’ils n’en pouvaient plus et de partir en grève ! Ce jeudi, plus de 200 personnes se sont rassemblées devant l’établissement. "C’est la première fois que tout le service est en grève".

La SG de la fédération Santé Action Sociale CGT était présente sur place pour soutenir les grévistes : « Les personnels sont tous ensemble avec la population, des usagers, des élus locaux… pour dénoncer le manque de moyens. On a eu tant de promesses du gouvernement pendant le Covid et en fait il n’a fait que dégrader les conditions de travail et détruire l’hôpital public. Il est temps maintenant, si on veut sauver notre système de santé et faire vivre nos revendications CGT, de se battre tous ensemble pour avoir plus de moyens car tous les secteurs sont impactés. Professionnels, population, élus locaux… en se mobilisant partout, tous ensemble, on peut gagner ! »

Une Assemblée Générale des personnels s’est tenue en fin de journée. Il a été décidé de la poursuite du mouvement avec un rassemblement jeudi prochain devant l’ARS. Les représentant.e.s de chaque corps de métier doivent se réunir avec les syndicats en début de semaine pour préparer la mobilisation.

La grève s’organise !

Video : Tout le personnel des Urgences en grève illimité au Centre Hospitalier du Mans (youtube.com)

Facebook CGT CH Le Mans

Liens presse :

"C’est ingérable !", les urgences de l’hôpital du Mans en grève illimitée |francetvinfo.fr

EN IMAGES - Crise aux urgences : 150 personnes rassemblées devant l’hôpital du Mans ce jeudi | France Bleu

VIDEO. Grève aux urgences de l’hôpital du Mans : un "risque d’effondrement" en Sarthe | Actu Le Mans

VIDÉO. Urgences au Mans : une manifestation en cours face au centre hospitalier. |Ouest-france.fr

Grève illimitée aux urgences du Mans| msn.com

Urgences en grève : « On a l’impression parfois de maltraiter nos patients » | Ouest-france.fr)

Culpabilité, épuisement... pourquoi les soignants des urgences du Mans débutent une grève illimitée | msn.com

Grève aux urgences de l’hôpital du Mans : « des patients restent des heures sur des brancards » | Actu Le Mans