CH du Gers à Auch (32) : Une belle victoire !

23 septembre 2024

Fin 2023, après un contrôle de la Cour Régionale des Comptes, la direction l’ hôpital de Auch a reçu l’ordre de prendre un jour de congés à tous les agents au titre de la Journée de Solidarité (dite journée Raffarin, instaurée suite à la canicule de 2003)

En effet, au CHS du Gers, suite à une longue lutte en 2005, les agents avaient réussi à conserver tous leurs jours de congés. Ils avaient obtenu que la Journée de Solidarité soit « rendue » en travaillant 2 minutes supplémentaire par jour. « Tout ça sans pointeuse. »

S’appuyant sur les personnels qui refusaient cette régression, la CGT a fait monter la pression (pétition, AG des personnels, envahissement Direction…), et la direction a dû accepter d’ouvrir des négociations.

Le 18 juin, la CGT a finalement signé un accord historique qui créé 3 nouveaux droits pour les agents :

  • Maintien de l’acquis de 2005 : « la journée de solidarité sera répartie sur l’année entière à raison de 2 mn et 8 secondes supplémentaires (…) pour les personnels à repos fixes. Et 2 mn et 11 secondes (…) pour les personnels à repos variables »
  • les personnels en forfait jour, qui avant perdaient, eux, 1 jour de congés à cause de ce jour de solidarité, le regagnent à partir d’aujourd’hui sous forme d’un repos supplémentaire !
  • Et en plus : « Une journée supplémentaire de repos (JS) sera accordée sur les années bissextiles à l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux ».

La CGT a adressé un remerciement plus particulier aux 298 signataires de la pétition : « Toutes les actions ont permis l’ouverture de négociations qui ont enfin abouti aujourd’hui ».

BRAVO ! LA LUTTE PAYE !

Ci joint le communiqué de la CGT du CHS du Gers du 10 septembre 2024

Liens presse :
Finances, gouvernance, recrutement... L’hôpital psychiatrique du Gers sous le feu de la chambre régionale des comptes - ladepeche.fr
"On espère les mettre mal à l’aise" : un "silence assourdissant" à l’hôpital psychiatrique d’Auch en réponse au manque de soignants - ladepeche.fr
Rassemblement du personnel de l’hôpital psychiatrique d’Auch : des premières réponses apportées par l’ARS - ladepeche.fr
Les employés de l’hôpital psychiatrique d’Auch s’impatientent face au manque de personnel, mais "des choses avancent" assure l’ARS - ladepeche.fr