CH du Forez (42) : Une colère énorme

27 novembre 2024

Près de 300 agents grévistes ont accueillis sous les hués et casserolades les membres du Conseil de Surveillance du CH du Forez ce lundi 25 novembre, à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-CFDT. La gendarmerie a dû escorter les membres de l’instance jusqu’à la salle de réunion.

Après négociations, l’intersyndicale a réussi à faire accepter qu’une délégation d’une quinzaine de personnes soit reçue. Les agents ont pu exprimer leurs désaccords et inquiétudes mais aucun membre du Conseil de Surveillance n’a semblé réagir.

Les personnels dénoncent un projet de réorganisation du temps de travail qui dégradera les conditions de travail et réclament la démission du directeur.

La direction vient en effet de réaliser un audit RH suite aux difficultés financières du Centre Hospitalier, lequel propose 185 mesures pour une économie totale de 20 millions d’euros !

Parmi ces mesures : la suppression du temps de repas dans le temps de travail, la réduction du nombre de RTT (soit une demi-heure de travail de plus et garder tous les RTT, soit un quart d’heure de plus et garder la moitié des RTT, soit rien de plus et pas de RTT), la remise en question des temps partiels sur autorisation…

Les syndicats estiment que ces mesures aboutiraient à des dizaines de suppressions de postes (si les 185 mesures étaient appliquées cela pourrait concerner plus de 200 suppressions de postes !).

Le mouvement pourrait se durcir dans les jours à venir. Plusieurs rassemblements sont prévus à l’occasion des CSE des 28 novembre et 12 décembre, et l’intersyndicale réfléchit d’ores et déjà à d’autres types d’action.

Ci-joint :
Tract intersyndical
Article paru dans Le Progrès du 26 novembre 2024

Liens presse :
Loire. Plusieurs centaines de manifestants au centre hospitalier du Forez (Le Progrès - 25/11/2024)
Loire. Grève et suppression de postes : le centre hospitalier du Forez sous tension (Le Progrès - 25/11/2024)