CH de Vittel : manifestation le samedi 15 avril contre la fermeture des urgences

17 avril 2023

Les urgences de l’hôpital de Vittel sont fermées la nuit et les week-end depuis ce 3 avril 2023. En cause : l’entrée en vigueur de la loi Rist. Il manque 7 à 8 urgentistes d’après l’intersyndicale et cette fermeture temporaire devrait durer au moins jusqu’à début mai.

Cet hôpital permet normalement aux 44 000 habitant.e.s du sud-ouest vosgien de se trouver à proximité d’un service d’urgences. "On n’a plus rien, cela fait peur, dit Marinette, habitante de Vittel. Il faut aller à Neufchâteau ou à Épinal." Dans ce cas, il faut compter une demi-heure voire 45 minutes de route.

Ce samedi 15 avril, près de 1 000 habitant.e.s, élus et syndicalistes ont manifesté depuis le CH jusqu’à la mairie de Vittel pour demander la réouverture des urgences 24h/24.

"On en appelle à l’Agence régionale de santé et au ministre de la Santé pour mettre en œuvre les moyens nécessaires." ont indiqué les représentants syndicaux sur place.

La pétition de l’intersyndicale CGT-CFDT-FO pour le maintien des urgences a déjà recueilli plus de 2 500 signatures en quelques jours.

Liens presse :
Loi « Rist » : Manifestation à Vittel contre la fermeture des urgences et l’encadrement de l’intérim médical (msn.com)

Vittel : mobilisation citoyenne contre la fermeture temporaire des urgences de l’hôpital (francetvinfo.fr)

Vittel : habitants, élus et syndicats mobilisés contre la fermeture temporaire des urgences (francebleu.fr)

Vosges. Élus, syndicats, commerçants… la ville de Vittel unie contre la fermeture partielle de ses urgences (vosgesmatin.fr)

L’intersyndicale du Centre Hospitalier de l‘Ouest Vosgien, demande le report immédiat de la loi RIST - Magnum la Radio !