Les urgences de l’hôpital de Vittel sont fermées la nuit et les week-end depuis ce 3 avril 2023. En cause : l’entrée en vigueur de la loi Rist. Il manque 7 à 8 urgentistes d’après l’intersyndicale et cette fermeture temporaire devrait durer au moins jusqu’à début mai.
Cet hôpital permet normalement aux 44 000 habitant.e.s du sud-ouest vosgien de se trouver à proximité d’un service d’urgences. "On n’a plus rien, cela fait peur, dit Marinette, habitante de Vittel. Il faut aller à Neufchâteau ou à Épinal." Dans ce cas, il faut compter une demi-heure voire 45 minutes de route.
Ce samedi 15 avril, près de 1 000 habitant.e.s, élus et syndicalistes ont manifesté depuis le CH jusqu’à la mairie de Vittel pour demander la réouverture des urgences 24h/24.
"On en appelle à l’Agence régionale de santé et au ministre de la Santé pour mettre en œuvre les moyens nécessaires." ont indiqué les représentants syndicaux sur place.
La pétition de l’intersyndicale CGT-CFDT-FO pour le maintien des urgences a déjà recueilli plus de 2 500 signatures en quelques jours.
Liens presse :
Loi « Rist » : Manifestation à Vittel contre la fermeture des urgences et l’encadrement de l’intérim médical (msn.com)